En Drôme provençale, et plus spécifiquement dans le village de La Garde-Adhémar, on peut découvrir un magnifique jardin en terrasses, conçu en 1990 par une certaine Danièle Arcucci. Sous l'impulsion du maire, cette amatrice de jardinage a eu l'idée d'occuper l'espace d'anciens jardins potagers destinés au village par un jardin médicinal et un jardin de collections. Ce jardin est accessible en empruntant un discret escalier de pierres, depuis le parvis (si l'on peut dire) de la belle église romane Saint-Michel, qui date en effet de la moitié du 12e siècle.
Il n'y a plus ensuite qu'à déambuler agréablement entre les carrés de plantes délimités par des buis, et à vérifier ses connaissances en lisant chaque petit carreau de céramique reprenant le nom de la plante et le code couleur qui indique les propriétés médicinales de celle-ci. On profite bien plus encore de la vue en contre-plongée sur l'église Saint-Michel et celles sur la campagne environnante, sans compte de toutes les bonnes odeurs qui se dégagent des lieux !
Le jardin des collections, avec sa jolie disposition en soleil.
On s'apprête à descendre vers les jardins...
Coquelicots, valériane, ... et belles pierres !
Un magnifique artichaut.
Les carreaux de céramique sur lesquels on lit distinctement le nom de la plante. La couleur bleue renvoie aux propriétés médicinales de la plante qui sont en lien avec les voies respiratoires, comme pour le serpolet.
Un bassin avec une jolie petite cascade d'eau, entre deux terrasses.
Magnifique, n'est-ce pas ? :)
De belles roses, sous lesquelles on peut se reposer sur des bancs ou bien choisir un livre dans la boîte à livres.
Vue de l'église Saint-Michel, de style roman.
Si vous aimez les jardins d'herbes, vous pouvez aussi lire l'article dédié au
jardin d'inspiration médiévale du donjon de Loches :
https://descharmesetdesjardins.blogspot.com/2013/09/un-jardin-dinspiration-medievale-au.html ainsi que l'article sur le
jardin de simples de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines :
https://descharmesetdesjardins.blogspot.com/2017/06/dans-tous-les-sens-lhopital-notre-dame.html Namur propose également son jardin en terrasses dédié aux simples,
le "Jardin des deux Tours", à visiter lors d'une promenade à la Citadelle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus :)