Accéder au contenu principal

Le parc René Dieudonné à Andenne


Cette fois, explorons les parcs wallons.

Il y a peu, je me suis décidée à faire un saut à Andenne. Lorsque je prenais le train pour aller au cours, Andenne se trouvait sur le trajet et m'intriguait. Je savais qu'il s'y trouvait une remarquable collégiale et un musée de la Céramique, ce qui était déjà suffisamment attirant. Par contre, y étant passée une fois ou deux en voiture, je dois dire que ce que je voyais comme rues me plaisait moins... Mais bon, je voulais mieux connaître la ville et c'était le moment, donc j'ai pris le train et je m'y suis rendue.

Une fois descendue du train, j'ai dû faire un petit bout de chemin pour parvenir au centre et en particulier enjamber la grande Meuse. C'est rapidement que j'ai eu l’œil attiré par la vue d'une sorte d'espace vert bien fourni. Cependant, j'ai décidé de voir la ville en premier lieu et de ne visiter le parc qu'à la fin. Je suis tombée en plein marché, ce qui était très agréable, car il était plutôt bien vivant et se tenait sous un ciel bleu enthousiasmant. J'ai alors fait la connaissance de l'hôtel de ville et d'une belle maison Art Nouveau. 

Plus loin, je tombe sous le charme d'un ancien palais de justice, d'une jolie rue à l'ancienne et de la place qui entoure la fameuse collégiale, dont le style de la façade avant m'a interpellée. Au pied de la collégiale, on remarque de grands et jolis parterres bien nets plantés de tulipes jaunes et blanches, un monument aux morts plutôt saisissant et, à l'arrière, une charmante source du XVIIe siècle et une potale renfermant une statue de sainte Begge.

Ces quelques musts ont permis de rendre ma visite de la ville plaisante. Je retourne vers le train après à peine 1h de visite, mais d'abord, je veux absolument voir le parc aperçu au début. Je dois longer la Meuse et ensuite, m'engouffrer au sein d'un groupe d'immeubles à appartements entourant le fameux parc René Dieudonné, qui daterait des années 60. Il est accessible par le Quai des Fusillés, mais aussi depuis la Rue de la Faïence.



Plutôt délaissé au fil du temps, il a été réaménagé en 2013 avec pour but que les habitants se réapproprient le parc, en particulier les seniors. C'est vrai qu'il n'y a aucun obstacle et que la marche est aisée, dans ce parc, composé d'un chemin périphérique et d'une spirale. Dans ce rectangle de taille modeste, plusieurs espaces sont consacrés à des activités physiques et à la détente. On comprend qu'il y a différents espaces pour différentes activités, même si tout le matériel n'était pas forcément aménagé en ces temps encore un peu frais.




Au parc, on remarque une mise en scène autour du buste de René Dieudonné - un député socialiste particulièrement apprécié, décédé en 1958 - sculpté par Louis Dupont, qui est tout petit, mais à côté duquel on ne peut pas passer sans le voir, car il se trouve devant un grand treillis sculpté en arcades. Une carte postale ancienne suggère qu'un bassin se trouvait à l'avant alors qu'aujourd'hui, il est entouré de végétaux.



Mis en ligne le 24 avril 2017.

Commentaires

  1. Le parc a été complètement réaménagé par la Ville d'Andenne, il est aussi maintenant animé parc un comité de voisins

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique...

Du René Pechère à la Cité administrative de Bruxelles

                                                                             *...*...* On ne peut pas le rater quand on travaille dans le quartier, surtout quand on peut l'observer depuis les hauteurs : voici le jardin de la Cité administrative de René Pechère à Bruxelles. Créateur du parc Malandre à Renaix et du parc Tomberg plus loin dans Bruxelles, le célèbre paysagiste nous a aussi légué cette intéressante composition qui remonte aux années 1958-1970. En le découvrant depuis les bureaux qui l'entourent, je remarque que le jardin s'étale avec vigueur sur toute une aire de terrain rectangulaire allongée. Il est entouré de bâtiments assez hauts, en particulier de la tour des Finances, qui surpasse les autres en hauteur. Le jardin est censé être réparti sur deux terrasses, mais je ne l'...

Le Parc Malandre à Ronse

ça, là ? C'est du René Pechère (1908-2002) ! Un nom à retenir, puisque cet architecte-paysagiste a tant fait en Belgique, surtout sur Bruxelles ! Bien qu'il ait écrit la Grammaire des jardins , chacune de ses oeuvres est une découverte, les commandes se suivent et ne se ressemblent pas. Faites quelques recherches sur Internet, vous serez surpris... Le parc Malandre tire son nom du donateur du terrain, Jean de l'Arbre de Malandre. Créé dans les années 50, sa beauté n'a pas souffert en six décennies, La vue qu'il offre de la ville de Renaix, depuis les hauteurs, constitue une force, Son isolement n'est pas forcément une faiblesse, la route vers Audenaerde passe à proximité. Nous commençons la visite au point le plus élevé du parc, composé de plusieurs paliers, En forme d'amande, l'espace s'ouvre avec des alignements d'arbres subtilement disposés. On ne sait encore rien de ce qui se trouve plus bas ; on ne s'at...