Araucaria par-ci, araucaria par-là... En voilà un arbre qui revient souvent dans la littérature (britannique, américaine, ...). Savez-vous en réalité à quoi il ressemble ?
Voici trois passages extraits de mes lectures, faisant référence à un araucaria :
"Elle demeura un moment à la fenêtre. Des touffes de jonquilles se dressaient avec exubérance sous le désespoir des singes, attendant d'être noyées et malmenées par les giboulées de mars".
(Elizabeth Jane Howard, La saga des Cazalet, t. III : Confusion, La Table Ronde, 2021, p. 17).
"Désespoir des singes. Ce dernier nom fit sourire Robert. "Un pin du Chili, expliqua Lobb. A la drôle d'allure, pas d'aiguilles, mais de gros piquants brillants partout sur les branches et aussi sur le tronc".
(Tracy Chevalier, A l'orée du verger, La Table Ronde, 2016).
"L'araucaria cachait les rares rayons du soleil tandis que le vent envoyait de la poussière et des brindilles dans les tasses"
(Stella Gibbons, Le bois du rossignol, Points, 2014, p. 250).
Avant d'écrire cet article, je n'avais aucune idée de ce à quoi cet arbre ressemblait, mais il m'avait semblé qu'il s'agissait d'un arbre décoratif régulièrement présent dans les parcs et jardins des familles aisées.
Après quelques petites recherches, il s'avère que l'araucaria, c'est en fait ce que l'on appelle communément le "désespoir des singes" (parce qu'il est peu aisé à grimper pour les dits-animaux), un conifère qui se plante généralement de manière isolée, pour profiter de son aspect original. C'est aussi et surtout un genre d'arbre originaire du Chili.
L'auteur Danièle Ball-Simon, en 2004, écrit tout un ouvrage autour de l'araucaria et d'un peuple chilien qui le vénère : Pehuen, l'arbre d'un peuple. Pehuenche, le peuple d'un arbre. Un documentaire Arte lui aurait également été consacré !
Il semble également que certains optent pour l'Araucaria à la place de notre traditionnel sapin de Noël : le pin de Norfolk Island serait apparemment une sorte d'araucaria, mais en même temps, pas tout à fait !
Et vous, avez-vous un araucaria dans votre jardin ? ;)
(Ill. Pixabay)
J’adore les sapins mais l´araucaria reste mon préféré surtout lorsqu’il neige ⛄️
RépondreSupprimerJ'en ai planté un dans le jardin de mon voisin, obtenu à partir d'une semence. Mais moi, je ne l'aime pas trop. Ses feuilles piquantes me désespèrent ...
RépondreSupprimerAh bon, quel dommage, je suppose que c'est un peu comme avec les épines d'une rose, ce n'est pas très agréable de ce point de vue-là :)
Supprimer