A Lessines, dans le Hainaut, je pense que personne ne passe à côté de l'exceptionnel Hôpital Notre-Dame à la Rose, avec ses bâtiments et son musée valorisés avec brio.
Ce qui me plaît particulièrement, c'est le jardin clos qui s'y trouve, mais il faut quand même savoir qu'il accompagne un site qui remonte au Moyen Age et qui a été reconstruit entre le 16e et le 18e siècle. Je trouve que la façade qui longe la rue des Moulins, en remontant vers la Grand Place, est fascinante avec tous ses volets bleus grand' ouverts.
En plus d'un dédale de pièces qui plonge dans l'ambiance de l'époque et de thématiques tournant autour de la médecine, le musée propose un joli jardin de plantes médicinales entouré de murs blancs tout à fait pittoresques.
Il se trouverait à l'emplacement de ce qui était le cimetière des religieuses et c'est vrai que l'on repère très vite quelques dalles funéraires contre le mur. Bien touffu, ce jardin attire le regard sur plusieurs éléments comme une petite serre, une grotte, mais aussi des créations contemporaines amusantes.
Dans la serre, j'observe la construction elle-même et surtout les ouvertures qu'il est possible de faire dans le haut.
Plus loin, je m'extasie devant un chat qui se repose à l'ombre d'un verger et plus haut, dans le jardin suspendu, qui rappelle par le calvaire la vocation chrétienne du site, je découvre - ce qui n'est pas tout à fait vrai car j'ai déjà visité le jardin il y a deux ans - une glacière en briques datée du 19e siècle et dont la fraîcheur à l'intérieur est la bienvenue.
Couleurs, éveil des sens et compréhension de l'usage des plantes dans la médecine, mais aussi intérêt pour le contemporain, voilà en résumé tout ce qu'apporte une visite dans ce joli jardin qui à mon avis demande beaucoup d'entretien, vu la variété de plantes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus :)