Accéder au contenu principal

Le jardin de Sainte Barbe, Braga, Portugal

Cette fois, faisons-nous plaisir en évoquant un jardin - ou jardim - portugais. Une explosion de couleurs au coeur de la ville de Braga (nord-ouest du pays). Je ne m'attendais pas du tout à tomber sur ce bijou de verdure au cours de ma visite, alors qu'il se trouve dans les parages de la cathédrale, plus précisément dans l'angle nord-est d'un ancien palais épiscopal.

En tant que jardin municipal créé en 1955, on peut dire qu'il a fière allure. C'est dommage que les bancs soient situés en plein soleil mais autant rassembler ses forces et faire le tour des parterres pour essayer de comprendre l'organisation du site. Je note d'emblée qu'elle n'est pas des plus simples, même s'il s'agit d'un jardin géométrique. 

La fontaine du XVIIe siècle que domine cette chère sainte Barbe (Barbara au Portugal) n'est pas centrée par rapport au jardin. Par contre, elle en impose ; des marches permettent l'accès au bassin, haut-perché ! J'oserais presque dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau", car elle ne crache aucun liquide et je n'irai pas à Braga avant plusieurs années pour vérifier si de l'eau coule. Notez qu'entre chaque volée de marches, de la verdure encercle la base de la fontaine, ce qui adoucit sa présence autoritaire. Une petite fille téméraire entreprend l'escalade de ce digne ouvrage, sous l'oeil placide de sainte Barbe. 

Notons tout de même que la statue originale aurait été remplacée par une réplique suite à des actes de vandalisme et mise en sécurité. Ce n'est jamais très gai d'apprendre que ce qu'on a vu n'était pas authentique, mais c'est normal de prendre des précautions !

Les parterres ne sont pas orientés en fonction du palais mais agencés de manière à porter le regard vers la fontaine. Des parterres circulaires font office de ronds-points intermédiaires et sont agrémentés d'un lampadaire. Cela implique une promenade en zigzag riche en surprises, loin de la monotonie d'un jardin régulier "à la française". Les allées étant de largeur raisonnable, le jardin conserve un caractère intimiste qui ajoute du charme à l'ensemble. Densément fleuris, les parterres sont délimités par des bordures de buis au feuillage d'un vert plus clair qui renforce leur présence. Des topiaires agrémentent les parterres et prennent des formes diverses. Généralement taillés en forme de cylindres, il en jaillit de magnifiques rosiers roses, jaunes, rouges. L'association de telles fleurs avec les constructions médiévales est tout simplement magique. D'autres topiaires sont taillés de manière à former un cylindre surmonté d'une boule de buis et confèrent un aspect joyeux au jardin. A l'est, des vestiges d'arcades donnent un je-ne-sais-quoi de romantique à l'endroit en plus de susciter la curiosité du visiteur, déjà bien éveillée.

Au-delà des arcades, l'espace est occupé par un jardin plus austère, comme je le découvre sur les photos publiées dans un autre blog (les touristes sont nombreux à avoir gardé un bon souvenir de leur découverte). Si je n'ai pas été assez attentive, c'est peut-être parce que finalement, je me suis assise sur un de ces bancs discrètement logés dans les espaces rentrants formés le long des parterres. Un brave banc rectangulaire en pierre sans dossier...

Rien ne manque à ce jardin, tant il est parfaitement entretenu et abondamment fleuri. De plus, l'intérêt du promeneur est stimulé, que ce soit par le caractère tournoyant du site ou par la ponctuation des parterres au moyen de topiaires. La verticalité du lampadaire, de la fontaine et de certaines plantes offre un peu de remous dans la composition. Enfin, la présence de la fontaine monumentale, élément décisif du jardin, n'est pas imposée trop brutalement au regard mais dévoilée avec douceur.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique

Lac de Côme épisode 2 : le jardin de la villa de la Fondation Rockfeller à Bellagio

L'après-midi du 2 mai, nous avons eu l'immense honneur de pouvoir visiter en groupe le jardin de la villa de la Fondation Rockfeller à Bellagio.  Bellagio est une charmante ville de petite taille située au bord du lac de Côme, et dont on gravit une série de "salite" parallèles, autrement dit de petites rues en pente, bordées de boutiques aguichantes. Une place avec une église marque l'aboutissement d'une plus grande rue à nouveau fort garnie en commerces et en zones de restauration. Par-dessus ce bel ensemble se trouve la villa de la Fondation Rockfeller , aussi appelée la Villa Serbelloni, avec son très agréable jardin - qui tient plutôt du parc - aménagé en pente autour et par-dessus la villa et de différents petits bâtiments dont la disposition est supposée faciliter la tranquillité et la concentration des résidents-chercheurs . Pour la petite histoire, la villa a été donnée en 1959 par une princesse américaine, Ella Holbrook Walker, à la Fondation Rockfel

Du René Pechère à la Cité administrative de Bruxelles

                                                                             *...*...* On ne peut pas le rater quand on travaille dans le quartier, surtout quand on peut l'observer depuis les hauteurs : voici le jardin de la Cité administrative de René Pechère à Bruxelles. Créateur du parc Malandre à Renaix et du parc Tomberg plus loin dans Bruxelles, le célèbre paysagiste nous a aussi légué cette intéressante composition qui remonte aux années 1958-1970. En le découvrant depuis les bureaux qui l'entourent, je remarque que le jardin s'étale avec vigueur sur toute une aire de terrain rectangulaire allongée. Il est entouré de bâtiments assez hauts, en particulier de la tour des Finances, qui surpasse les autres en hauteur. Le jardin est censé être réparti sur deux terrasses, mais je ne l'ai su qu'en lisant un article dont le lien vous est offert plus bas.  La terrasse que j'ai pu découvrir personnellement est tout à fait lisible quant aux élémen