Accéder au contenu principal

Lac de Côme épisode 4 : le jardin de la Villa Carlotta

 Pensiez-vous en avoir fini avec les jardins du Lac de Côme ? Il en fallait bien un dernier pour la route avant de rejoindre le Lac Majeur, tout de même !

La Villa Carlotta a été construite à la fin du XVIIe siècle pour faire office de résidence d'été pour le Marquis Giorgio Clerici, qui y voulut aussi un jardin à l'italienne. La demeure est ensuite habitée par Giambattista Sommariva, ami de Napoléon et grand amateur d'art. Il fera en sorte que soit aménagé un parc romantique. Reçue en cadeau par Charlotte de Prusse en 1848, celle-ci n'aura guère l'occasion d'en profiter, étant morte jeune, mais elle donnera quand-même son nom à la Villa.

La Villa est connue pour ses jardins botaniques, ainsi que pour abriter de magnifiques collections d'œuvres d'art. La période du Néoclassicisme y est particulièrement valorisée.

L'accueil est tout différent de la Villa Balbianello. Cette fois, nous entrons par une plaisante cour d'honneur, sertie d'un magnifique bassin. Passé de premiers instants d'émerveillement, nous gravissons une série de volées de marches pour nous retrouver au pied de la Villa. De chaque côté, faisant face au Lac de Côme, s'organisent des jardins très structurés, en terrasses.

Alors que l'on pense avoir tout compris de l'aménagement des lieux, au fur et à mesure que l'on monte et s'éloigne de la demeure, on découvre de nouveaux espaces, parfois tout aussi construits, parfois plus sauvages, mais qui ne sont en réalité que de la mise en scène soigneusement dissimulée !

Rien que l'entrée mérite déjà un arrêt.
Les lieux sont attrayants aux abords du bassin au Cupidon au Dauphin.

Le jardin est organisé en terrasses. On prend vite un peu de hauteur !

Qui dit jardin botanique dit nombreux arbres d'origines variées.

Des pelouses bien entretenues qui apportent de la luminosité.

A la Villa Carlotta, les fleurs abondent, comme les rhododendrons.

Très belle composition entre minéral et végétal, avec touches de couleurs adoucissant l'ensemble.

Collection de cactus de toutes formes.

Un spécimen très amusant !

Un aspect davantage sauvage mais judicieusement aménagé.
Un mince filet d'eau en pente, encadré de petits palmiers.

Toujours ce lien direct avec le lac et la générosité
liée à la richesse des lieux.

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique...

Du René Pechère à la Cité administrative de Bruxelles

                                                                             *...*...* On ne peut pas le rater quand on travaille dans le quartier, surtout quand on peut l'observer depuis les hauteurs : voici le jardin de la Cité administrative de René Pechère à Bruxelles. Créateur du parc Malandre à Renaix et du parc Tomberg plus loin dans Bruxelles, le célèbre paysagiste nous a aussi légué cette intéressante composition qui remonte aux années 1958-1970. En le découvrant depuis les bureaux qui l'entourent, je remarque que le jardin s'étale avec vigueur sur toute une aire de terrain rectangulaire allongée. Il est entouré de bâtiments assez hauts, en particulier de la tour des Finances, qui surpasse les autres en hauteur. Le jardin est censé être réparti sur deux terrasses, mais je ne l'...

Le Parc Malandre à Ronse

ça, là ? C'est du René Pechère (1908-2002) ! Un nom à retenir, puisque cet architecte-paysagiste a tant fait en Belgique, surtout sur Bruxelles ! Bien qu'il ait écrit la Grammaire des jardins , chacune de ses oeuvres est une découverte, les commandes se suivent et ne se ressemblent pas. Faites quelques recherches sur Internet, vous serez surpris... Le parc Malandre tire son nom du donateur du terrain, Jean de l'Arbre de Malandre. Créé dans les années 50, sa beauté n'a pas souffert en six décennies, La vue qu'il offre de la ville de Renaix, depuis les hauteurs, constitue une force, Son isolement n'est pas forcément une faiblesse, la route vers Audenaerde passe à proximité. Nous commençons la visite au point le plus élevé du parc, composé de plusieurs paliers, En forme d'amande, l'espace s'ouvre avec des alignements d'arbres subtilement disposés. On ne sait encore rien de ce qui se trouve plus bas ; on ne s'at...