Accéder au contenu principal

Lac de Côme épisode 2 : le jardin de la villa de la Fondation Rockfeller à Bellagio

L'après-midi du 2 mai, nous avons eu l'immense honneur de pouvoir visiter en groupe le jardin de la villa de la Fondation Rockfeller à Bellagio. 

Bellagio est une charmante ville de petite taille située au bord du lac de Côme, et dont on gravit une série de "salite" parallèles, autrement dit de petites rues en pente, bordées de boutiques aguichantes. Une place avec une église marque l'aboutissement d'une plus grande rue à nouveau fort garnie en commerces et en zones de restauration.

Par-dessus ce bel ensemble se trouve la villa de la Fondation Rockfeller, aussi appelée la Villa Serbelloni, avec son très agréable jardin - qui tient plutôt du parc - aménagé en pente autour et par-dessus la villa et de différents petits bâtiments dont la disposition est supposée faciliter la tranquillité et la concentration des résidents-chercheurs.

Pour la petite histoire, la villa a été donnée en 1959 par une princesse américaine, Ella Holbrook Walker, à la Fondation Rockfeller, qui y poursuit des objectifs à visée philanthropique. L'une des conditions était que le parc puisse rester accessible au public. L'histoire des lieux est très ancienne : ils sont en effet occupés depuis plusieurs siècles par différentes familles et propriétaires. Au XVIIIe siècle, la villa appartenait aux ducs de Serbelloni et le nom de "Villa Serbelloni" est encore utilisé aujourd'hui. Un grand hôtel en bordure du lac leur est également consacré (si on peut dire).

De la visite de ce jardin, il en ressort plusieurs traits marquants, en premier lieu la disposition, à la fois en terrasses et en pente, avec de grandes avenues favorisant la promenade. En plus d'avoir un bel aperçu de Bellagio depuis les hauteurs, on y profite admirablement aussi du lac de Côme. Autre particularité, un grand intérêt pour les arbres exotiques et des jardins fort verts, plutôt que fleuris. Le parc est donc principalement un lieu privilégié en matière de botanique. L'ensemble serait peut-être un peu austère (par rapport à d'autres jardins marquants du lac de Côme), s'il n'y avait cette élégance qui en ressortait.

Un ensemble très structuré, très travaillé.

Des arbres très élancés, qui sortent du lot.

Une petite fabrique dans laquelle un résident peut travailler au calme.

Le lac de Côme version miniature !

Le lac n'est jamais très loin, on l'aperçoit entre les très nombreux arbres.

Les formes sont variées, parfois surprenantes...

Pline le jeune ou Pline l'ancien ?

Un parc très verdoyant. Peu fleuri en revanche.

Qui peut l'identifier ?

La vue dont on peut bénéficier depuis les hauteurs.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique...

Du René Pechère à la Cité administrative de Bruxelles

                                                                             *...*...* On ne peut pas le rater quand on travaille dans le quartier, surtout quand on peut l'observer depuis les hauteurs : voici le jardin de la Cité administrative de René Pechère à Bruxelles. Créateur du parc Malandre à Renaix et du parc Tomberg plus loin dans Bruxelles, le célèbre paysagiste nous a aussi légué cette intéressante composition qui remonte aux années 1958-1970. En le découvrant depuis les bureaux qui l'entourent, je remarque que le jardin s'étale avec vigueur sur toute une aire de terrain rectangulaire allongée. Il est entouré de bâtiments assez hauts, en particulier de la tour des Finances, qui surpasse les autres en hauteur. Le jardin est censé être réparti sur deux terrasses, mais je ne l'...

Le Parc Malandre à Ronse

ça, là ? C'est du René Pechère (1908-2002) ! Un nom à retenir, puisque cet architecte-paysagiste a tant fait en Belgique, surtout sur Bruxelles ! Bien qu'il ait écrit la Grammaire des jardins , chacune de ses oeuvres est une découverte, les commandes se suivent et ne se ressemblent pas. Faites quelques recherches sur Internet, vous serez surpris... Le parc Malandre tire son nom du donateur du terrain, Jean de l'Arbre de Malandre. Créé dans les années 50, sa beauté n'a pas souffert en six décennies, La vue qu'il offre de la ville de Renaix, depuis les hauteurs, constitue une force, Son isolement n'est pas forcément une faiblesse, la route vers Audenaerde passe à proximité. Nous commençons la visite au point le plus élevé du parc, composé de plusieurs paliers, En forme d'amande, l'espace s'ouvre avec des alignements d'arbres subtilement disposés. On ne sait encore rien de ce qui se trouve plus bas ; on ne s'at...