Encore une découverte de jardin surprise !
J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès.
Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo.
La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres.
Le jardin est assez classique, à la française, mais d'une jolie composition pour l'espace disponible, avec ses parterres de buis, sa fontaine active et sur le côté, ses vergers, ses charmilles... Et dans les feuillages, évidemment, ça bourdonne pas mal. Des poires poussent déjà.
J'apprends plus tard que j'étais dans les jardins d'un ancien séminaire épiscopal construit en 1688, notamment à l'initiative de l'évêque Gilbert de Choiseul, et aujourd'hui réinvesti par le CPAS de la ville de Tournai. Ce sont des gens en programme de réinsertion qui ont pour activité d'entretenir ce jardin.
Vaut le détour :) et une pensée au Roi-Soleil, qui a permis la construction de ce bâtiment et était bien présent le jour où je me suis promenée dans ce beau jardin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus :)