Accéder au contenu principal

Du René Pechère à la Cité administrative de Bruxelles

                                                                             *...*...*

On ne peut pas le rater quand on travaille dans le quartier, surtout quand on peut l'observer depuis les hauteurs : voici le jardin de la Cité administrative de René Pechère à Bruxelles. Créateur du parc Malandre à Renaix et du parc Tomberg plus loin dans Bruxelles, le célèbre paysagiste nous a aussi légué cette intéressante composition qui remonte aux années 1958-1970.

En le découvrant depuis les bureaux qui l'entourent, je remarque que le jardin s'étale avec vigueur sur toute une aire de terrain rectangulaire allongée. Il est entouré de bâtiments assez hauts, en particulier de la tour des Finances, qui surpasse les autres en hauteur. Le jardin est censé être réparti sur deux terrasses, mais je ne l'ai su qu'en lisant un article dont le lien vous est offert plus bas. 



La terrasse que j'ai pu découvrir personnellement est tout à fait lisible quant aux éléments qui la composent. C'est un jardin d'eau avec des bassins et fontaines très massives et la présence d'une enfilade de cabinets de verdure de chaque côté d'un canal. Les jets d'eau sont toniques, les margelles de pierre très grosses, comme si on avait dessiné un gros cadre avec un gros feutre. On a l'impression d'un jardin surélevé plutôt que d'un jardin creusé. Les plantes sont réparties comme dans des bacs et sont plutôt du genre léger (pas de grosses fleurs pompeuses).



Tout est très symétrique, mais la découpe des cabinets de verdure, cernés de haies de if, est assez originale que pour brouiller un petit peu ce sentiment de répétitivité. Tous les x mètres, on tombe sur un petit bassin rond et quatre bancs qui l'entourent. Il y a de la place pour tous les travailleurs dans ce jardin. En parlant de ça, il y avait si peu de monde dedans que je me demandais si ce n'était pas uniquement pour eux, mais en fait il semble que n'importe qui peut y accéder, s'il repère l'entrée.





Je me demandais ce qu'il y avait au-delà de l'allée arborée visible plus loin, eh bien c'est la seconde terrasse avec un jardin organisé en spirales et doté de jeux pour les enfants, si j'ai bien compris. Il faudra que j'aille voir par là ce qu'il se passe afin de vous amener quelques photos si possible !

Apparemment, le jardin a été restauré il y a très peu de temps mais avait aussi été quelque peu malmené par des promoteurs immobiliers à un moment de son histoire. 

Pour lire d'autres articles sur les jardins de René Pechère, c'est par ici : 

Pour en savoir plus sur le jardin ci-dessus, je vous invite à lire cet article de Guido Jan Bral à partir de la page 47. Le reste de l'article est par ailleurs une très bonne présentation du quartier de la Cité administrative de Bruxelles : Article Cité administrative







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique...

Le Parc Malandre à Ronse

ça, là ? C'est du René Pechère (1908-2002) ! Un nom à retenir, puisque cet architecte-paysagiste a tant fait en Belgique, surtout sur Bruxelles ! Bien qu'il ait écrit la Grammaire des jardins , chacune de ses oeuvres est une découverte, les commandes se suivent et ne se ressemblent pas. Faites quelques recherches sur Internet, vous serez surpris... Le parc Malandre tire son nom du donateur du terrain, Jean de l'Arbre de Malandre. Créé dans les années 50, sa beauté n'a pas souffert en six décennies, La vue qu'il offre de la ville de Renaix, depuis les hauteurs, constitue une force, Son isolement n'est pas forcément une faiblesse, la route vers Audenaerde passe à proximité. Nous commençons la visite au point le plus élevé du parc, composé de plusieurs paliers, En forme d'amande, l'espace s'ouvre avec des alignements d'arbres subtilement disposés. On ne sait encore rien de ce qui se trouve plus bas ; on ne s'at...