Accéder au contenu principal

Blair Castle et Glamis castle (Ecosse)

Que faire lors d'un voyage en Ecosse, si ce n'est visiter de splendides châteaux ? Et par ricochet, ne pas manquer de parcourir leurs beaux jardins lorsqu'il reste du temps... Pour l'heure, faisons halte au château de Blair dans les Highlands et au château de Glamis, situé à Angus.

L'intérêt de visiter Blair Castle et Glamis Castle, c'est qu'ils n'ont pas grand-chose en commun du point de vue du style. Niché dans les Highlands, Blair Castle dénote par sa couleur blanche. Occupé depuis le 13e siècle par les seigneurs d'Atholl, connus pour posséder leur propre armée privée, il est aujourd'hui habité par un duc originaire d'Afrique du Sud, on y est frappé par la salle d'armes présentée dès l'entrée ou encore par l'histoire des guerres jacobites. 

Le château de Glamis est tout autre ! Initialement pavillon de chasse, il devient le château de sir John Lyon. Ensuite, il sera reconstruit au XVe siècle et deviendra une résidence royale au 16e siècle. Elisabeth II y a passé toute son enfance ! En forme de L depuis le 14e siècle, souvent remanié, il est le résultat d'un mélange entre influences gothique et renaissance. Avec ses pierres tirant vers le rouge et ses nombreuses tourelles, mais aussi ses murs crénelés, il titille fortement l'imagination !

Le château de Blair et le jardin d'Hercule

Ce qui fait la force du château de Blair, c'est la possibilité d'admirer de très beaux paysages. Le visiteur est aussi invité à se rendre un peu plus loin vers le jardin d'Hercule, par une allée agréable à parcourir et suscitant attente et suspens. Une fois au bout, l'on admire certes une statue d'Hercule, mais on débouche aussi sur un jardin clos de murs de pierre. Il ne reste plus qu'à franchir la porte et à se laisser émerveiller ! 

Ces jardins ont été restaurés selon le style géorgien des jardins du second duc d'Atholl (années 1740-1750). Il contient plusieurs parties parfaitement imbriquées dont les plus marquantes pour l'œil sont ces deux pentes consacrées aux vergers et, au milieu, des plans d'eau avec trois grandes curiosités jardinées ou arborées. Tout autour, des promenades en ligne droite bordées de fleurs, dont chaque implantation a été bien pensée, notamment par rapport à l'orientation du soleil.

Vers le jardin d'Hercule

Admirer la vue

Un jardin clos de hauts murs de pierre

Un jardin en pente, avec des arbres fruitiers

Un très beau plan d'eau avec une petite cahute au toit de chaume ?

Une presqu'île avec un jardin ceint de buis

Au centre, plusieurs petits parterres de plantes

Ne manquons pas d'approcher un poirier

Plus loin, un îlot densément arboré, paradis des animaux ?

Encore une de ces petites cahutes !

Tout est très lumineux

Vue d'ensemble

Petite fantaisie sculptée, entre art et nature

La magie des fleurs, cohabitant les unes avec les autres

Pour apprécier les lieux encore une fois...

Le château de Glamis et le jardin italien

Le château de Glamis a été le lieu de nombreux tournages, en plus d'abriter plusieurs fantômes ! Si l'intérieur ne peut pas être photographié, il s'avère passionnant et riche en histoires. Dehors, en fonction du temps dont on dispose, on peut aller voir le jardin italien ou le kitchen garden. Nous avons choisi de nous rendre au jardin italien, plus proche de la royale demeure.

Le jardin italien a été aménagé en 1910 par la mère de la reine Elizabeth, selon les plans de l'architecte londonien Arthur Castings. De petite taille, le jardin paraît pourtant assez grand et enchante par sa composition en terrasse (une seule, certes), la présence de parterres travaillés, de fleurs colorées et de topiaires. De chaque côté, une maisonnette complètement ouverte permet de s'abriter et de s'asseoir sur un joli banc vert...

Le château de Glamis

En direction du jardin italien

Détail de la grille : des chardons !

De petites architectures ouvertes sur le jardin - vue sur une allée surélevée

Un parterre en train d'être redessiné, et entouré de haies de buis

Il y a toujours une fleur qui nous tape dans l'oeil

Terrasses, allées convergentes, ensoleillement...

De la verveine en bonne quantité ?

Incroyable toutes ces branches qui s'entrecroisent !

Une statuaire joyeuse, musicale

Du jardin qui semblait un peu clos, l'on s'échappe vers de grandes allées...

... et l'on découvre un mémorial en faveur de la princesse Margaret

Après avoir visité le jardin d'Hercule de Blair Castle et le jardin italien de Glamis castle, nul doute qu'on ait envie de voir un jour bien d'autres jardins de châteaux éparpillés à travers toute l'Ecosse ! 

































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique...

Le parc roi Baudouin à Jette

A deux pas de Bruxelles, accessible en train, la commune de Jette se démarque par quelques atouts. Le parc roi Baudouin, rien que ça ! En réalité, tout un chapelet de parcs propices à la promenade et à la détente ont été aménagés pour le plus grand confort de ses habitants. Au début des années 80, Bruxelles tirait parti des bois, carrières, rivières et réserves naturelles qui se trouvaient au nord de la Région lors de travaux décomposés en trois phases, correspondant à trois espaces distincts. Le parc roi Baudouin, de style paysager, s'étire tout en longueur. Les allées semblent sans fins, mais cela ne signifie pas que l'on s'ennuie en les arpentant, tout à son aise. Grâce à une clôture de peupliers, l'isolement est assuré par rapport au monde extérieur, nous sommes dans un environnement paisible, nous pouvons nous laisser aller, nous écarter des chemins principaux quand c'est possible, afin de jouir un maximum de la beauté des lieux. Tout est fait pour ménager...