Accéder au contenu principal

Un bel arbre d'ornement : le tulipier




Les tulipiers rencontrés : parc d'Enghien et jardin du Musée des Arts décoratifs de Namur. En connaissez-vous d'autres ?

Le tulipier de Virginie (Amérique du Nord) est un arbre d'ornement introduit en Europe à la fin du XVIIe siècle et qui se plante de manière isolée, pour profiter de sa beauté et de son envergure. On le reconnaît facilement par ses nombreuses grosses fleurs dans les tons jaunes ou oranges. Certains les comparent à des tulipes. Les feuilles sont également très caractéristiques, puisque composées de quatre lobes très marqués.

Le bois du tulipier est apparemment apprécié pour la sculpture, certainement parce qu'il est facile à travailler. Cependant, je ne me souviens pas avoir lu sur le cartel d'une oeuvre, dans un musée, qu'elle avait été sculptée dans ce bois. J'attends donc de tomber sur un exemple concret pour le croire, tel saint Thomas doutant de ce qu'il n'a point pu voir de ses propres yeux^^





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique

Lac de Côme épisode 2 : le jardin de la villa de la Fondation Rockfeller à Bellagio

L'après-midi du 2 mai, nous avons eu l'immense honneur de pouvoir visiter en groupe le jardin de la villa de la Fondation Rockfeller à Bellagio.  Bellagio est une charmante ville de petite taille située au bord du lac de Côme, et dont on gravit une série de "salite" parallèles, autrement dit de petites rues en pente, bordées de boutiques aguichantes. Une place avec une église marque l'aboutissement d'une plus grande rue à nouveau fort garnie en commerces et en zones de restauration. Par-dessus ce bel ensemble se trouve la villa de la Fondation Rockfeller , aussi appelée la Villa Serbelloni, avec son très agréable jardin - qui tient plutôt du parc - aménagé en pente autour et par-dessus la villa et de différents petits bâtiments dont la disposition est supposée faciliter la tranquillité et la concentration des résidents-chercheurs . Pour la petite histoire, la villa a été donnée en 1959 par une princesse américaine, Ella Holbrook Walker, à la Fondation Rockfel

Lac de Côme épisode 1 : le château De Vezio et ses jardins

 Le 2 mai, notre groupe commence fort en cheminant vers le château de Vezio qui, perché sur un promontoire, surplombe la ville de Varenna. Pour se rendre à la tour crénelée, nous profitons d'abord d'une attrayante vue sur le lac de Côme et admirons ensuite le jardin des simples qui a été aménagé sur les lieux, et notamment au pied de la tour elle-même. Une oliveraie fait office d'agréable espace de transition avant de pénètrer au cœur de la place-forte. Malgré toutes ces touches de végétal, respectueuses du passé médiéval du site, l'aspect minéral du site reste le plus frappant. Le long des marches qui mènent progressivement vers le château Chaque plante est nommée Entre la défense militaire et les plantes, il n'y a qu'un pas En contrebas, vue sur le lac. Des sculptures de fantômes en plâtre qui intriguent... Ce qui pousse n'a pas forcément besoin de beaucoup de place ! Une aire plus ouverte à proximité de la zone directe du château avec une belle oliveraie,