Accéder au contenu principal

René Pechère, le parc Tomberg

En 2012, je suis allée à l'inauguration de la restauration du parc René Pechère près de la station de métro Tomberg à Woluwe-Saint-Lambert. Je n'avais pas pris mon appareil photo, ce que j'avais bien regretté, tant le parc m'avait plu.

Cinq ans plus tard, j'y retourne mieux équipée, mais sous un ciel un peu plus couvert qu'à l'époque, en début de printemps plutôt qu'à l'aube de l'été. Je le retrouve avec les mêmes ingrédients, en bon état, plutôt fréquenté par les habitants du quartier, mais peut-être sans la magie de la première découverte.

Le parc a été aménagé en 1964 par René Pechère, juste au pied de l'hôtel communal construit en 1939. Il existait déjà un espace dégagé qui avait été occupé de différentes manières, sans pour autant être bien exploité. 

Voilà que prend place un joli parc d'agrément bien dessiné. Il n'est pas bien grand, mais le découpage de l'espace et les différents éléments qui le composent en font un endroit original à découvrir. Ici, une aire de jeux pour les enfants, là, de petits cabinets de verdure, le long du mur, une longue pergola abritant une enfilade de bancs, là-bas, des bassins d'iris - vides lors de ma promenade, ce qui fait tout de même un charme en moins. 

Tout d'abord, un bassin circulaire pour freiner la circulation.
Dans une niche rouge et blanche, des livres en accès libre.

En arrière-plan, l'hôtel communal moderne en briques jaunes.
Pour se détendre, une belle aire herbeuse, des bancs à volonté.

Voilà qui est assez curieux, comme disposition, on se croirait à la mer, non ?

Le bassin de plantes tout vide, alors que selon moi, c'est le clou du spectacle.

Un petit dédale avec ci et là des bancs pour être tranquille.

Dans les années 60, le parc était beaucoup plus "fermé" que lors de la rénovation qui a eu lieu durant les années 2000, aboutissant à l'inauguration en 2012. On aimait avoir de petits endroits à soi pour lire tranquillement. De nos jours, on a beaucoup plus besoin de voir loin autour de nous pour se sentir en sécurité, alors il a fallu abaisser certains murs ou haies, par exemple.

Mis en ligne le 24/04/2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique...

Du René Pechère à la Cité administrative de Bruxelles

                                                                             *...*...* On ne peut pas le rater quand on travaille dans le quartier, surtout quand on peut l'observer depuis les hauteurs : voici le jardin de la Cité administrative de René Pechère à Bruxelles. Créateur du parc Malandre à Renaix et du parc Tomberg plus loin dans Bruxelles, le célèbre paysagiste nous a aussi légué cette intéressante composition qui remonte aux années 1958-1970. En le découvrant depuis les bureaux qui l'entourent, je remarque que le jardin s'étale avec vigueur sur toute une aire de terrain rectangulaire allongée. Il est entouré de bâtiments assez hauts, en particulier de la tour des Finances, qui surpasse les autres en hauteur. Le jardin est censé être réparti sur deux terrasses, mais je ne l'...

Le Parc Malandre à Ronse

ça, là ? C'est du René Pechère (1908-2002) ! Un nom à retenir, puisque cet architecte-paysagiste a tant fait en Belgique, surtout sur Bruxelles ! Bien qu'il ait écrit la Grammaire des jardins , chacune de ses oeuvres est une découverte, les commandes se suivent et ne se ressemblent pas. Faites quelques recherches sur Internet, vous serez surpris... Le parc Malandre tire son nom du donateur du terrain, Jean de l'Arbre de Malandre. Créé dans les années 50, sa beauté n'a pas souffert en six décennies, La vue qu'il offre de la ville de Renaix, depuis les hauteurs, constitue une force, Son isolement n'est pas forcément une faiblesse, la route vers Audenaerde passe à proximité. Nous commençons la visite au point le plus élevé du parc, composé de plusieurs paliers, En forme d'amande, l'espace s'ouvre avec des alignements d'arbres subtilement disposés. On ne sait encore rien de ce qui se trouve plus bas ; on ne s'at...