Accéder au contenu principal

Une promenade enthousiasmante au parc de l'abbaye de la Cambre

Cela faisait longtemps que je souhaitais aller voir ce parc situé à Ixelles et, en très bonne compagnie, je n'ai pas été déçue du tout. Il m'est tout de suite apparu comme un endroit enthousiasmant qui n'a fait que me susciter des cris de joie tout au long de la promenade !

Pour commencer, il faisait beau ce dimanche là, et la commune d'Ixelles semblait en profiter, notamment le long des étangs et sur la place Flagey. Le parc lui-même était pris d'assaut, avec notamment un mariage qui s'y déroulait. De mon côté, même si je sentais que j'allais avoir affaire à un chouette parc, je ne pensais pas qu'il me plairait à ce point.

Ce qui donne un plus à cet endroit, c'est la présence d'une ancienne abbaye pleine de charmes, la composition qui prend compte d'un espace pourtant pas si grand, avec un dénivelé, et une élégance certaine de l'ensemble. Du parterre du dessus, avec son bassin quadrilobé et ses beaux grands topiaires, nous n'apercevons du contrebas que les toitures abbatiales et des arbres d'ornement fortement élagués. La vue en général est limitée car le parc est encadré d'une belle toison arborée, mais par ailleurs nous voyons des immeubles de la ville se dresser aux alentours. Les parterres d'herbe sont joliment découpés et les allées amènent quelquefois le regard vers l'un ou l'autre élément de statuaire.




Plus bas, une autre terrasse moins large avec des parterres d'herbe, quelques petites courbes dans les allées ci et là, de nouveaux topiaires un peu plus bas et carrés. Toujours cette fière enfilade de lucarnes que projette une aile de l'abbaye. Un bel escalier double qui semble tout neuf nous envoie encore plus bas dans les jardins. D'un côté, languettes herbeuses et palissades de tilleuls (?) ne sont pas les seuls présents car plus haut, nous intrigue un petit temple ou une petite chapelle. D'un autre côté, c'est plutôt un bassin bien profond, une série de bancs et un coteau bien soigné qui donnent envie de continuer d'avancer, plus ou moins à découvert. De manière générale, nous devons l'organisation des jardins au premier quart du XVIIIe siècle, et aux abbesses qui officiaient en ces lieux.





L'abbaye a un côté savoureux avec ses teintes jaunes, des indices d'un passé encore bien présent. Fondation cistercienne, la place a été occupée par bien des organisations par la suite, jusqu'à devenir une école d'arts visuels le plus récemment. Elle appartient aussi en partie à une communauté de chanoines prémontrés depuis peu. J'ai encore plus apprécié l'intérieur de l'église et sa voûte lambrissée (en bois)...Le mariage qui venait de s'y dérouler se manifestait encore par un air saturé d'encens, qui invitait à plus de spiritualité, tout comme la lumière traversant les vitraux. 






Le petit temple situé en hauteur est en réalité la chapelle Saint-Boniface, datant de 1781. Nous atterrissons enfin dans la cour d'honneur de l'abbaye, où un grand parterre d'herbe laisse tout de même de la place à un espace "carrossable". Le petit tour une fois terminé, il ne restait plus qu'à rejoindre les étangs d'Ixelles et toute cette jeunesse bruxelloise profitant d'un doux soleil automnal bien revigorant.














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blair Castle et Glamis castle (Ecosse)

Que faire lors d'un voyage en Ecosse, si ce n'est visiter de splendides châteaux ? Et par ricochet, ne pas manquer de parcourir leurs beaux jardins lorsqu'il reste du temps... Pour l'heure, faisons halte au château de Blair dans les Highlands et au château de Glamis, situé à Angus. L'intérêt de visiter Blair Castle et Glamis Castle, c'est qu'ils n'ont pas grand-chose en commun du point de vue du style. Niché dans les Highlands, Blair Castle dénote par sa couleur blanche. Occupé depuis le 13e siècle par les seigneurs d'Atholl, connus pour posséder leur propre armée privée, il est aujourd'hui habité par un duc originaire d'Afrique du Sud, on y est frappé par la salle d'armes présentée dès l'entrée ou encore par l'histoire des guerres jacobites.  Le château de Glamis est tout autre ! Initialement pavillon de chasse, il devient le château de sir John Lyon. Ensuite, il sera reconstruit au XVe siècle et deviendra une résidence royale au...

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique...

Le parc roi Baudouin à Jette

A deux pas de Bruxelles, accessible en train, la commune de Jette se démarque par quelques atouts. Le parc roi Baudouin, rien que ça ! En réalité, tout un chapelet de parcs propices à la promenade et à la détente ont été aménagés pour le plus grand confort de ses habitants. Au début des années 80, Bruxelles tirait parti des bois, carrières, rivières et réserves naturelles qui se trouvaient au nord de la Région lors de travaux décomposés en trois phases, correspondant à trois espaces distincts. Le parc roi Baudouin, de style paysager, s'étire tout en longueur. Les allées semblent sans fins, mais cela ne signifie pas que l'on s'ennuie en les arpentant, tout à son aise. Grâce à une clôture de peupliers, l'isolement est assuré par rapport au monde extérieur, nous sommes dans un environnement paisible, nous pouvons nous laisser aller, nous écarter des chemins principaux quand c'est possible, afin de jouir un maximum de la beauté des lieux. Tout est fait pour ménager...