Ce n'est pas tous les jours que j'aie l'occasion de parcourir la ville de Bruxelles sous la drache. Ce jour-là, mon itinéraire est bouleversé par une visite présidentielle ; je dois rejoindre la gare de Bruxelles-Luxembourg plutôt que celle de Schuman. Bien qu'un peu inquiète, je me réjouis déjà de ce que je vais découvrir sur mon chemin. Ce fut notamment le Parc Léopold et, malgré le temps déplorable, je décide d'en faire le tour, avec mon fidèle petit appareil photo.
Nous avons affaire, une fois de plus, à un parc paysager. Il ne faut pas demander autre chose en ville. Celui-ci occupe un terrain qui a une histoire. En témoignent les édifices impressionnants qui jalonnent le parc. Ce n'est qu'en 1880 qu'il prend le nom et la forme qu'il a actuellement. Et encore, le parc Léopold a eu droit à une importante campagne de rénovation vers 2002-2003, le but étant de renforcer sa capacité à apporter de la cohésion dans le quartier.
La promenade proposée est une boucle. Depuis l'entrée, nous n'apercevons pas l'extrémité de l'étang, dont la forme allongée et un peu aléatoire provoque un désir d'en faire le tour. L'on sait avant même de se mettre en mouvement que les vues changeront suffisamment pour que cela en vaille la peine. Pourtant, l'allure générale est assez banale. La promenade sera peut-être plus architecturale, cette fois. La plupart des édifices datent de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle ; l'affectation a changé au cours du temps mais demeure généralement prestigieuse. Rien ne se ressemble, tout est du genre puissant et relevé.
Au cours de ma visite express, j'ai beaucoup apprécié le caractère enveloppé et touffu des arbres (pas des brindilles desséchées !), découvrir les bâtisses qui dominaient le parc et observer les visiteurs courir sous la pluie ou au contraire traîner et nourrir la faune. Certains coins du parc, notamment un dédié aux enfants, m'ont semblé un peu négligé et tristounet, le tout n'était en fait pas transcendant mais tout à fait bienvenu dans la ville de Bruxelles.
Article rédigé le 10 juin 2014.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus :)