Accéder au contenu principal

Louisa Jones, auteur de "L'art de visiter un jardin" (2009)


Lorsque arrive l'hiver, il est bien difficile de trouver la motivation de visiter parcs et jardins. Certains ferment pendant quelques mois, d'autres ont moins fière allure (quoique, c'est à vérifier), certains sont toujours comme il faut mais avec le froid qu'il fait, c'est vraiment prendre sur soi que d'aller jusqu'à eux. Bref, tout ça pour dire qu'en attendant, il ne s'agit pas de chômer et de se désintéresser de la chose. C'est le moment de faire quelques lectures enrichissantes et d'être ainsi prêt, quand viendra le printemps, à parcourir les jardins avec un regard neuf, plus éclairé, et donc d'apprécier davantage !

La première lecture que j'aimerais vous présenter, c'est un livre de Louisa Jones, découvert au hasard sur l'étagère de la bibliothèque universitaire. L'art de visiter un jardin m'a semblé un achat tout à fait judicieux, tant les méthodes de lecture des parcs et jardins peuvent sembler manquer. C'est encore tout différent de la Grammaire des jardins de René Pechère, dont j'aurais tout intérêt à vous parler plus tard, d'ailleurs (surtout que l'auteur est belge). Louisa Jones, d'origine canadienne, a déjà à son actif un beau cageot de livres sur les jardins, notamment sur ceux de la Méditerranée. En 2009 paraît l'ouvrage dont il est ici question. 

L'auteur partage avec nous sa capacité à décoder les jardins en nous proposant toute une série de questions que nous devons apprendre à nous poser quand nous sommes sur le terrain. Selon le type de jardin, des interrogations spécifiques apparaissent, qui seront par exemple plus pertinentes pour le jardin historique que pour le jardin de grand-mère ou le jardin japonais. C'est bien mis en évidence dans la manière dont le livre est découpé : pour chaque type de structures, dix questions principales en-dessous desquelles sont proposées des tas de pistes de recherche avec des exemples à la clé. Les illustrations sont irréprochables parce que belles et de qualité, mais je trouve dommage qu'elles ne soient pas véritablement exploitées. Des schémas ou des photographies plus rapprochées auraient permis d'attirer notre attention sur certains détails et auraient trouvé leur place dans un livre de ce genre. 

Un tel ouvrage devrait, à mon avis, devenir un classique pour tous ceux qui aiment les parcs et les jardins et souhaiteraient mieux les comprendre, aller plus en profondeur, tout simplement se poser les bonnes questions. De plus, l'auteur, en fin d'ouvrage, cherche à nous sensibiliser à la manière dont il convient de se tenir dans un jardin et face à un jardinier ou un propriétaire. On perçoit combien une visite doit être bien préparée et gérée en sachant qu'il suffit de peu de choses pour que l'effet d'apaisement et de délectation soit perturbé. Un premier chapitre fait d'ailleurs le point sur les relations entre les jardins et le tourisme (pas nécessairement néfaste, cela dit), mais pas seulement. 

D'autres atouts sont présents dans L'art de visiter un jardin, une lecture très agréable, bienvenue pour sa rareté et son accessibilité ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique

Lac de Côme épisode 2 : le jardin de la villa de la Fondation Rockfeller à Bellagio

L'après-midi du 2 mai, nous avons eu l'immense honneur de pouvoir visiter en groupe le jardin de la villa de la Fondation Rockfeller à Bellagio.  Bellagio est une charmante ville de petite taille située au bord du lac de Côme, et dont on gravit une série de "salite" parallèles, autrement dit de petites rues en pente, bordées de boutiques aguichantes. Une place avec une église marque l'aboutissement d'une plus grande rue à nouveau fort garnie en commerces et en zones de restauration. Par-dessus ce bel ensemble se trouve la villa de la Fondation Rockfeller , aussi appelée la Villa Serbelloni, avec son très agréable jardin - qui tient plutôt du parc - aménagé en pente autour et par-dessus la villa et de différents petits bâtiments dont la disposition est supposée faciliter la tranquillité et la concentration des résidents-chercheurs . Pour la petite histoire, la villa a été donnée en 1959 par une princesse américaine, Ella Holbrook Walker, à la Fondation Rockfel

Lac de Côme épisode 1 : le château De Vezio et ses jardins

 Le 2 mai, notre groupe commence fort en cheminant vers le château de Vezio qui, perché sur un promontoire, surplombe la ville de Varenna. Pour se rendre à la tour crénelée, nous profitons d'abord d'une attrayante vue sur le lac de Côme et admirons ensuite le jardin des simples qui a été aménagé sur les lieux, et notamment au pied de la tour elle-même. Une oliveraie fait office d'agréable espace de transition avant de pénètrer au cœur de la place-forte. Malgré toutes ces touches de végétal, respectueuses du passé médiéval du site, l'aspect minéral du site reste le plus frappant. Le long des marches qui mènent progressivement vers le château Chaque plante est nommée Entre la défense militaire et les plantes, il n'y a qu'un pas En contrebas, vue sur le lac. Des sculptures de fantômes en plâtre qui intriguent... Ce qui pousse n'a pas forcément besoin de beaucoup de place ! Une aire plus ouverte à proximité de la zone directe du château avec une belle oliveraie,