Accéder au contenu principal

Les parcs et jardins de Vienne

Début novembre, nous avons eu la chance de nous rendre à Vienne, la capitale autrichienne, et de l'explorer pendant cinq jours. Il y avait tant de splendeurs à voir que nous aurions bien voulu encore une ou deux journées de plus. Pour ce qui est des parcs et jardins, par contre, nous avons pu visiter chacun d'entre eux, parmi les plus connus en tout cas. Si les parcs se situant en pleine ville se sont avérés être à la fois de taille humaine et de composition plutôt classique, plus à l'écart, les parcs et jardins tant du Belvédère que de Schönbrunn nous en ont mis plein la vue. 

Le volksgarten (1819)

Ce parc, qui se déploie dans le quartier de la Hofburg, est tout à la fois populaire et charmant. Il semble être composé de trois parties principales, qui se distinguent par leur atout. La 1ère mène tout droit à un mémorial en l'honneur de Sissi, précédé d'un très joli bassin. La seconde s'articule autour du temple de Thésée, imitation d'un temble grec et dans lequel ont lieu des expositions d'art. Enfin, les roseraies de la troisième partie m'ont beaucoup intriguée : les roses sont en effet dédiées à des personnes que les gens ont chéries : un jardin commémoratif ? Vous n'aurez pas beaucoup de photos du Volksgarten pour la simple et bonne raison que j'avais mal réglé mon appareil ce jour-là, ce qui est fort regrettable, j'en conviens.

Le temple de Thésée

Une sculpture, à proximité du mémorial dédié à Sissi

Des travaux de restauration en cours...


Le Belvédère (18e siècle)

La visite du Belvédère - supérieur et inférieur - est incontournable lors d'un city trip à Vienne. On y va en général pour voir quelques expositions, mais aussi pour les jardins à la française et en terrasses, qui restent dans des dimensions appréhendables, avec un plan au sol et des intentions qui se lisent très bien. Même au mois de novembre, ils valent toujours le détour. Délimité par des murs qui les séparent de la grande ville et se déployant en pente, à tel point que le regard est d'emblée dirigé vers le belvédère inférieur, qui se situe en bout de course, et peut déjà embrasser toute une série d'éléments, sans toutefois prétendre les avoir tous vus. Le parcours de bas en haut, la déambulation restent nécessaires pour découvrir chaque charme et point de vue organisés dans ce jardin.


Vue lointaine du Belvédère inférieur.
Allée centrale cernée de topiaires en forme de cônes.

                                            
Magnifique enchaînement de bassins employant la pente à bon escient

La réalité pratique qui se cache derrière de tels jardins...
Un boulingrin, ou "parterre gazonné en creux" (https://andrelenotre.com/une-forme-particuliere-de-parterre-le-boulingrin/)

Schönbrunn (18e siècle)

Se rendre au palais de Schönbrunn, ancienne résidence d'été de l'impératrice Marie-Thérèse, c'est s'assurer une demi-journée, voire une journée de visite bien remplie et surtout, inoubliable. Si la découverte du château n'est pas donnée, arpenter les jardins à la française s'avère gratuit, malgré "qu'on en ait pour son argent", tant ils sont magnifiques. On est tout de suite saisi par la gloriette qui ferme la composition, notamment à cause du raccourci visuel qui s'opère au moyen de différentes pentes, et donne l'impression d'une construction à la fois proche et imposante.

Les jardins à proximité du château

A gauche comme à droite, de multiples bosquets aux diverses compositions et surprises ;
Au centre, la fontaine de Neptune, réalisée en 1780 et fermant la composition (en apparence) : 
la gloriette dominant une colline...

Un parterre décoratif tel qu'il se présente en automne ;)

Pour insister sur le côté spectaculaire de tels jardins...


Une fausse ruine d'inspiration romaine

Grimper vers la gloriette en suivant un chemin en zig-zag...

Vue gratifiante sur le château, depuis les "hauteurs"

De belles et grandes serres, notamment une serre aux palmiers

Retour au point de départ


Le Stadtpark (1862)

Caractérisé par son style paysager, c'est le tout dernier parc que j'ai visité, malgré qu'il soit situé à proximité du centre-ville, à deux pas de l'Opéra. Je dois dire que je l'ai trouvé globalement bien modeste pour une telle ville, mais il cachait quand-même quelques charmes à ne pas négliger. C'est surtout un endroit de passage obligé qui relie en effet plusieurs points de la ville et qui fait office, comme beaucoup de parcs publics, de poumon vert permettant de respirer et de se détendre, rien de plus ;)

Un parc qui accueille de nombreuses sculptures, en plus de beaux arbres ornementaux
et de beaux plans d'eau



S'agissait-il de la rivière Wien rejoignant bientôt le Danube, je ne le sais plus...

Un mémorial - encore un ! - en l'honneur de Johann Strauss junior (1825-1899) inauguré en 1921.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique...

Du René Pechère à la Cité administrative de Bruxelles

                                                                             *...*...* On ne peut pas le rater quand on travaille dans le quartier, surtout quand on peut l'observer depuis les hauteurs : voici le jardin de la Cité administrative de René Pechère à Bruxelles. Créateur du parc Malandre à Renaix et du parc Tomberg plus loin dans Bruxelles, le célèbre paysagiste nous a aussi légué cette intéressante composition qui remonte aux années 1958-1970. En le découvrant depuis les bureaux qui l'entourent, je remarque que le jardin s'étale avec vigueur sur toute une aire de terrain rectangulaire allongée. Il est entouré de bâtiments assez hauts, en particulier de la tour des Finances, qui surpasse les autres en hauteur. Le jardin est censé être réparti sur deux terrasses, mais je ne l'...

Le Parc Malandre à Ronse

ça, là ? C'est du René Pechère (1908-2002) ! Un nom à retenir, puisque cet architecte-paysagiste a tant fait en Belgique, surtout sur Bruxelles ! Bien qu'il ait écrit la Grammaire des jardins , chacune de ses oeuvres est une découverte, les commandes se suivent et ne se ressemblent pas. Faites quelques recherches sur Internet, vous serez surpris... Le parc Malandre tire son nom du donateur du terrain, Jean de l'Arbre de Malandre. Créé dans les années 50, sa beauté n'a pas souffert en six décennies, La vue qu'il offre de la ville de Renaix, depuis les hauteurs, constitue une force, Son isolement n'est pas forcément une faiblesse, la route vers Audenaerde passe à proximité. Nous commençons la visite au point le plus élevé du parc, composé de plusieurs paliers, En forme d'amande, l'espace s'ouvre avec des alignements d'arbres subtilement disposés. On ne sait encore rien de ce qui se trouve plus bas ; on ne s'at...