Accéder au contenu principal

Un jardin dans Dickens, Bleak House


Dans ce nouveau type d'article, vous découvrirez le passage d'un roman consacré à la description d'un jardin.

Cet article est donc le 1er d'une longue série. C'est Bleak House de Dickens (1853) qui ouvre le bal. Dans l'extrait qui suit, Esther décrit le jardin tel qu'elle le découvre durant son installation dans une demeure située dans le Hertfordshire.

"Mais j'accourus et je fis le thé, puisque j'avais déjà été officiellement chargée de la responsabilité de la théière ; puis, comme tout le monde était un peu en retard et que personne n'était encore descendu, je me dis que j'allais jeter un coup d'oeil sur le jardin et commencer à me familiariser avec lui aussi."

"Je m'aperçus qu'il était tout à fait délicieux ; devant la maison, il y avait la belle allée et l'avenue voiturière par laquelle nous étions arrivés (et où, soit dit en passant, nous avions si affreusement labouré le gravier avec nos roues que je demandai au jardinier de le rouler) ; par derrière, le jardin d'agrément, avec ma chérie perchée à sa fenêtre, qu'elle ouvrit toute grande pour me faire un sourire, comme si elle voulait m'embrasser de si loin."

"Après le jardin d'agrément, il y avait un potager, puis un enclos, puis un petit pailler bien tenu, puis une charmante petite cour de ferme."

"Quant à la maison elle-même, avec ses trois pointes dans le toit, ses fenêtres aux formes diverses, dont certaines étaient très grandes, d'autres très petites, et toutes très jolies ; son treillage, sur la façade au sud, pour les rosiers et le chèvrefeuille, et son aspect familier, confortable, accueillant : c'était une maison, comme le dit Ada, quand elle vint à ma rencontre en donnant le bras au propriétaire, digne de son cousin John : déclaration audacieuse mais dont il ne la punit qu'en pinçant sa jolie joue."

Ce passage se trouve aux pages 168-169 de l'édition 2018 Folio classique. L'illustration provient de leur site Internet ;)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique...

Du René Pechère à la Cité administrative de Bruxelles

                                                                             *...*...* On ne peut pas le rater quand on travaille dans le quartier, surtout quand on peut l'observer depuis les hauteurs : voici le jardin de la Cité administrative de René Pechère à Bruxelles. Créateur du parc Malandre à Renaix et du parc Tomberg plus loin dans Bruxelles, le célèbre paysagiste nous a aussi légué cette intéressante composition qui remonte aux années 1958-1970. En le découvrant depuis les bureaux qui l'entourent, je remarque que le jardin s'étale avec vigueur sur toute une aire de terrain rectangulaire allongée. Il est entouré de bâtiments assez hauts, en particulier de la tour des Finances, qui surpasse les autres en hauteur. Le jardin est censé être réparti sur deux terrasses, mais je ne l'...

Le Parc Malandre à Ronse

ça, là ? C'est du René Pechère (1908-2002) ! Un nom à retenir, puisque cet architecte-paysagiste a tant fait en Belgique, surtout sur Bruxelles ! Bien qu'il ait écrit la Grammaire des jardins , chacune de ses oeuvres est une découverte, les commandes se suivent et ne se ressemblent pas. Faites quelques recherches sur Internet, vous serez surpris... Le parc Malandre tire son nom du donateur du terrain, Jean de l'Arbre de Malandre. Créé dans les années 50, sa beauté n'a pas souffert en six décennies, La vue qu'il offre de la ville de Renaix, depuis les hauteurs, constitue une force, Son isolement n'est pas forcément une faiblesse, la route vers Audenaerde passe à proximité. Nous commençons la visite au point le plus élevé du parc, composé de plusieurs paliers, En forme d'amande, l'espace s'ouvre avec des alignements d'arbres subtilement disposés. On ne sait encore rien de ce qui se trouve plus bas ; on ne s'at...