Ce weekend, mon compagnon et moi nous trouvions à Hasselt dans le Limbourg. Nous avions convenu de visiter le jardin d'inspiration japonaise ce dimanche matin, après avoir profité d'un petit-déjeuner pantagruélique à l'hôtel.
Pour nous rendre à ce jardin, nous avons utilisé nos simples pieds en les menant le long de la Koning Boudewijnlaan. L'attraction, si on peut l'appeler ainsi, se trouve en dehors de la ville, mais est tout à fait accessible à pied, si tant est que l'on fait attention à ne pas mordre sur les pistes cyclables. L'entrée du jardin était très discrète, il faut le savoir !
Le jardin d'inspiration japonaise a été aménagé en 1992, dans le cadre d'un jumelage de la ville d'Hasselt avec Itami (Japon). Il est bien plus grand que le jardin japonais d'Ostende que j'ai eu l'occasion de découvrir l'année passée (Le jardin japonais d'Ostende). L'entrée est payante et on nous y remet un petit livret comprenant des explications et un plan, ainsi qu'un fascicule qui reprend toutes les activités se déroulant mois par mois dans le parc, comme par exemple des ateliers de calligraphie.
La visite a été vraiment très agréable. Il ne faut pas si longtemps pour faire le tour de ce jardin, mais on profite nettement de ses bienfaits : bruit de l'eau qui coule en de petites cascades, vue de petits ponts et de touches de couleurs comme celles des fleurs, blanches ou mauves claires, observation de gros poissons formant des bancs remuants...
Aboutissant à un endroit où se trouvent de magnifiques chutes d'eau, nous devons emprunter des chemins plus originaux, comme ces petits pontons qui me rappellent ceux d'Ostende et qui offrent une meilleure vue sur des plantations d'Iris. Pour découvrir ce qui se passe derrière les cascades, il faut marcher sur de grosses pierres, qui permettent de contourner ce premier beau spectacle.
Nous passons au pied des pins symboles d'éternité, dont les rameaux, si l'on peut dire, sont soutenus par des charpentes végétales très structurantes, peut-être en bambou. Cela forme comme des plateaux étagés, c'est peu commun par chez nous^^
Entre la chute d'eau et un jardin de cerisiers, se dégage un magnifique espace comprenant une maison de cérémonie et une maison du thé. Au bord de l'eau, une petite plage de galets permet de s'approcher des poissons, mais aussi de petits canetons. En face, il est permis de boire une boisson confortablement installés sur une terrasse, abrités par une grande tonnelle végétale.
Très joli et apaisant.
RépondreSupprimer