Travaillant à Bruxelles pour le moment, j'ai la chance de traverser régulièrement l'un des parcs les plus connus de la capitale belge. Il s'agit du Parc royal, qu'il faudrait en réalité appeler "Parc de Bruxelles".
Commande du prince de Starhemberg, au temps du duc Charles de Lorraine, qui approuvait tout à fait le projet, le parc est réalisé à partir de 1775 en lieu et place du château du Coudenberg. C'est à l'architecte Barnabé Guimard entre autres qu'on doit la conception du premier parc public de la ville tel que nous le connaissons aujourd'hui.
On le reconnaît bien, en tant que grande aire rectangulaire entourée de grillages imposants, longée par des rues aussi importantes que la rue royale et la rue de la loi, et par ses allées intérieures disposées en patte d'oie. Le promeneur profite de nombreuses vues sur des bâtiments importants, à commencer par le Palais royal.
Il y a largement la place pour se promener, avec en plus des aires destinées au sport, aux jeux pour enfants, à la petite restauration, aux concerts... Le parc est plutôt pratique à traverser en diagonale pour rejoindre l'une ou l'autre rue, mais semble aussi ravir les partisans du jogging.
Le parc présente bien dans son ensemble, mais il n'est pas non plus exempt de quelques parties un peu moins entretenues et il n'est pas forcément des plus original. Néanmoins, je le trouve tout de même agréable à fréquenter, avec plusieurs éléments bien pensés et/ou attirants visuellement.
Il est assez grand pour y faire un bon gros tour et on ne voit pas tout tout de suite, il faut marcher pour découvrir au fur et à mesure les différentes dispositions. On prend toujours plaisir à y prendre quelques bouffées d'air après le boulot ou à savourer le calme le matin, quand la lumière fait tous ses jolis effets à travers les arbres.
Kiosque à musique de 1841, qui a été déplacé au cours du temps. A voir de plus près, car il y a de jolis motifs sculptés sur son pourtour. Jolie couleur verte. |
Vue sur le Palais royal, mais aussi sur le Parlement fédéral et le Palais de Justice. Grands bassins vides, rendant visibles la tuyauterie des fontaines. |
Tilleuls palissés, qui demandent leur part d'entretien. J'ai vu des jardiniers au travail. |
Dans ce parc, on trouve quelques installations pour faire du sport.
La bonne nouvelle, c'est qu'elles sont utilisées (sauf au moment
où j'ai pris la photo^^).
|
Vase et autres éléments sculptés. Palissades avec arcatures. Ce, autour d'un grand bassin situé à la pointe de la patte d'oie. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus :)