Lorsque je suis allée en voyage organisé avec mon amoureux en novembre à Senlis et Noyon, notre première étape a été de descendre au château de Plessis-Brion afin de suivre une visite guidée. Il se trouve dans le département de l'Oise et est classé. C'est un château qui a connu toute une série de changements depuis la Renaissance et qui est toujours occupé !
La guide-châtelaine a non seulement été adorable en mettant à notre disposition des boissons chaudes ainsi que des jus de fruits du terroir (m'a-t-il semblé), mais elle a aussi su me captiver par sa façon de parler, à tel point que j'ai su l'écouter parler de l'art de la chasse pendant un bon moment. Il faut dire qu'elle était elle-même passionnée par son sujet.
L'exposé a surtout été centré sur le château et il faut dire que bien que je l'espérais, le parc / le jardin n'était pas élaboré comme les jardins que l'on aime étudier quand on est historienne de l'art ; c'était plutôt un parc arboré, avec un bel espace bien dégagé autour du château. On est sorti contourner le bâtiment en suivant les différentes allées et chaque fois, nous avions un point de vue différent sur l'agencement des arbres et sur le château lui-même. Au loin, je me suis demandée si au-delà du muret, il n'y avait pas tout un grand potager, mais cela n'a pas été mentionné pendant la visite.
Même si les buis et les plantes en général semblent absentes, la gestion d'un tel parc arboré demande beaucoup d'entretien et d'attention. Certains arbres sont plantés en groupe, d'autres sont des arbres isolés, dont il faut se soucier de l'effet que cela produit. J'ai cru comprendre que les occupants du château y passaient d'ailleurs un certain temps. Ce qui était chouette pendant la promenade, c'était de profiter des couleurs automnales que ces arbres produisaient pour notre plus grand bonheur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus :)