Accéder au contenu principal

Quelques vues du château d'Attre et de son parc

Encore un parc hennuyer ? Oui !

Il paraît que je l'ai visité quand j'étais petite. C'est peut-être vrai mais une redécouverte des lieux fut planifiée l'été passé. Je savais que je verrais un rocher monumental mais à part ça, je n'avais pas d'attentes particulières concernant ce parc, attenant à un château du milieu du XVIIIe siècle. La construction est due au dit comte de Gommegnies, François-Philippe Franeau d'Hyon et à son fils François-Ferdinand, qui travaillait pour le compte de Joseph II. Il ne s'agit cependant pas d'une construction ex-nihilo puisqu'il existait déjà un château au XVIe siècle.


L'ancienne cour d'honneur a été réaménagée au début du XXe siècle : pelouse, fins traits fleuris, topiaires. Je vous montre expressément une vue qui cache le château et deux petits pavillons latéraux, parce que je désire vous laisser un peu la surprise. L'un de ces pavillons abrite l'accueil pour les visiteurs.


Le parc qui accompagne la demeure est de style pittoresque. Il n'en a pas toujours été ainsi. Durant la promenade, nous ne pouvons que nous intéresser aux arbres dits remarquables. On se retrouve la plupart du temps en leur compagnie, nous acheminant dans un bois.


Les abords du château m'ont surprise. Le jardin qui l'environne est très sobre, bien que planté et fleuri. Il est vrai qu'une végétation luxuriante n'aurait pas convenu, mais nous sommes si rapidement confrontés au parc pittoresque par rapport à ce qu'on observe dans d'autres domaines !


Le parc est ponctué de plusieurs fabriques, notamment un chalet suisse et un "pavillon des bains". Je ne vous montre que le sublime rocher construit en l'honneur de l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche, un monument unique dans sa conception. On dit dans un livre qu'il servait de belvédère, dans l'autre de "promontoire de chasse". Je trouvais à la fois amusant et intimidant de se promener dans les galeries de rocaille qui l'entourent, mais je pensais que l'ensemble serait plus impressionnant. Je vous laisse deviner la hauteur du rocher, n'hésitez pas à laisser un commentaire !
Si le rocher a été érigé au XVIIIe siècle dans un jardin régulier, il a été englobé dans le parc pittoresque qui a suivi. Les autres fabriques sont plus récentes, le chalet suisse datant par exemple de 1830.


Cette vue montre bien le côté pittoresque du parc. L'eau qui s'écoule paisiblement, c'est la Dendre. Au loin, à droite de la grande demeure, se trouve un joli colombier.


De nombreux arbres qui valent le coup d'oeil datent de l'époque de Napoléon Ier. Je ne saurais vous dire si ceux là en font partie, mais ils forment un joli petit groupe et sont accompagnés de bancs qui permettent de discuter en face à face sans être trop éloignés les uns des autres.

Sources :
Ch. de Gr., Le guide des jardins de Belgique, Bruxelles, 1995, p. 103-105.
N. DHDD, S. D., C. G.-L., D. H. et M.-H. S., Parcs et jardins historiques de Wallonie, vol. 2 : Province de Hainaut, arrondissement de Ath, Tournai, Mouscron-Comines, Namur, 1997, p. 68-71.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique...

Du René Pechère à la Cité administrative de Bruxelles

                                                                             *...*...* On ne peut pas le rater quand on travaille dans le quartier, surtout quand on peut l'observer depuis les hauteurs : voici le jardin de la Cité administrative de René Pechère à Bruxelles. Créateur du parc Malandre à Renaix et du parc Tomberg plus loin dans Bruxelles, le célèbre paysagiste nous a aussi légué cette intéressante composition qui remonte aux années 1958-1970. En le découvrant depuis les bureaux qui l'entourent, je remarque que le jardin s'étale avec vigueur sur toute une aire de terrain rectangulaire allongée. Il est entouré de bâtiments assez hauts, en particulier de la tour des Finances, qui surpasse les autres en hauteur. Le jardin est censé être réparti sur deux terrasses, mais je ne l'...

Le Parc Malandre à Ronse

ça, là ? C'est du René Pechère (1908-2002) ! Un nom à retenir, puisque cet architecte-paysagiste a tant fait en Belgique, surtout sur Bruxelles ! Bien qu'il ait écrit la Grammaire des jardins , chacune de ses oeuvres est une découverte, les commandes se suivent et ne se ressemblent pas. Faites quelques recherches sur Internet, vous serez surpris... Le parc Malandre tire son nom du donateur du terrain, Jean de l'Arbre de Malandre. Créé dans les années 50, sa beauté n'a pas souffert en six décennies, La vue qu'il offre de la ville de Renaix, depuis les hauteurs, constitue une force, Son isolement n'est pas forcément une faiblesse, la route vers Audenaerde passe à proximité. Nous commençons la visite au point le plus élevé du parc, composé de plusieurs paliers, En forme d'amande, l'espace s'ouvre avec des alignements d'arbres subtilement disposés. On ne sait encore rien de ce qui se trouve plus bas ; on ne s'at...