Accéder au contenu principal

Lac de Côme, épisode 3 : le jardin de la Villa Balbianello

Vous allez le constater, les deux premiers jardins visités n'étaient que l'apéritif par rapport aux deux autres qui vont suivre.

Le jardin de la Villa del Balbianello (Lenno), ou la Villa Guido Monzino était de toute beauté ! Pas si grand, avec bien entendu des dénivelés et des terrasses, et puis surtout des accès au lac, mais avec beaucoup d'élégance et un sens de la mise en scène.

Pour la petite histoire, les lieux étaient d'abord occupés par un couvent franciscain du XIIIe siècle, dont ne reste qu'une petite église. Par la suite, à la fin du XVIIIe siècle, les lieux ont été investis par le cardinal milanais Durini qui y a fait construire sa demeure dans le style Renaissance italienne. Elle accueillera un peu plus tard Giuseppe Visconti et ensuite, un général américain.

La demeure est finalement rachetée par l'alpiniste et explorateur Guido Monzino. Grâce à la FAI (Fonde per l'Ambiente italiano) qui gère aujourd'hui la Villa, on peut admirer à l'intérieur de la villa les fabuleuses collections de livres, d'oeuvres d'art et d'objets ramenés de nombreux points du globe par Monzino.

Pour ce qui est des jardins, on peut commencer la visite depuis les hauteurs ou directement depuis l'arrivée en bateau, dans le bas. Notre groupe a démarré par le haut et s'est laissé porté agréablement vers la terrasse la plus basse, en suivant les chemins tout tracés.

Rien de monotone en ce jardin. Selon l'endroit où l'on se trouve, la vue est différente. Les éléments ne sont pas surabondants, mais ne sont jamais pareils : travail des talus, arbres isolés ou en petits groupes de différentes essences et tailles, jeux de lumières et d'ombres modelant le jardin, ... Ici et là, quelques fleurs donnent une touche de la couleur discrète mais appréciable à l'ensemble.


Un jardin en pente agrémenté de quelques touches de couleurs grâce aux fleurs
mais aussi et surtout de magnifiques arbres de différentes essences.
On aperçoit notamment des platanes formant chandeliers !

Intrigués par cette loggia dont la partie centrale ouverte est 
soulignée par une végétation maîtrisée, comme entortillé autour des colonnes ?

Ombres et lumières modèlent les lieux.
Derrière ce jardin fort construit et imposant, le lac de Côme, tout paisible.

Cyprès par-ci, cyprès par là !

Vers les terrasses et leurs jolies balustrades ponctuées de fleurs jaunes.

On resterait bien là des heures à contempler les environs, aussi beaux que les jardins.

Le lac de Côme ne s'oublie jamais. Le jardin y est intrinsèquement lié !
En voici le ponton privé.

Un impression chêne vert taillé en parapluie.

Une vue plus cadrée, avec au fond, des montagnes boisées.

De belles pelouses pour des jardins finalement très "verts".

Dernière impression du jardin avant la visite guidée de la villa.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique...

Le parc roi Baudouin à Jette

A deux pas de Bruxelles, accessible en train, la commune de Jette se démarque par quelques atouts. Le parc roi Baudouin, rien que ça ! En réalité, tout un chapelet de parcs propices à la promenade et à la détente ont été aménagés pour le plus grand confort de ses habitants. Au début des années 80, Bruxelles tirait parti des bois, carrières, rivières et réserves naturelles qui se trouvaient au nord de la Région lors de travaux décomposés en trois phases, correspondant à trois espaces distincts. Le parc roi Baudouin, de style paysager, s'étire tout en longueur. Les allées semblent sans fins, mais cela ne signifie pas que l'on s'ennuie en les arpentant, tout à son aise. Grâce à une clôture de peupliers, l'isolement est assuré par rapport au monde extérieur, nous sommes dans un environnement paisible, nous pouvons nous laisser aller, nous écarter des chemins principaux quand c'est possible, afin de jouir un maximum de la beauté des lieux. Tout est fait pour ménager...

Le Dijlepark à Leuven

 Ce samedi, c'était balade dans la ville flamande de Leuven. On a suivi un itinéraire qui mettait en valeur tous les bâtiments et lieux incontournables, mais nous a aussi permis de découvrir un petit parc que je n'avais pas eu l'occasion de voir la dernière fois. Le Dijlepark, appelé comme cela car il est cerné par deux bras de la Dyle, est vraiment un lieu réservé et romantique, de taille modeste, et peu fréquenté au moment de notre visite. Il en est sûrement tout autrement pendant les périodes plus chaudes. Leuven étant une ville étudiante, de telles aires de détente sont toujours avidement recherchées ;) Le parc est ouvert au public depuis 1994 et est l'oeuvre de l'architecte Renilde D'Haese. Petite promenade : Aperçu général du parc à notre arrivée Au milieu de l'étang, un pont très arqué qui étonne Les arbres encore nus, se reflétant dans l'eau de l'étang, les allées encore peu fréquentées Un joli petit pavillon en excellent état. Il semble que ...