Accéder au contenu principal

L'araucaria, dit "le désespoir des singes" dans les romans

 


Araucaria par-ci, araucaria par-là... En voilà un arbre qui revient souvent dans la littérature (britannique, américaine, ...). Savez-vous en réalité à quoi il ressemble ?

Voici trois passages extraits de mes lectures, faisant référence à un araucaria :

"Elle demeura un moment à la fenêtre. Des touffes de jonquilles se dressaient avec exubérance sous le désespoir des singes, attendant d'être noyées et malmenées par les giboulées de mars".

(Elizabeth Jane Howard, La saga des Cazalet, t. III : Confusion, La Table Ronde, 2021, p. 17).

"Désespoir des singes. Ce dernier nom fit sourire Robert. "Un pin du Chili, expliqua Lobb. A la drôle d'allure, pas d'aiguilles, mais de gros piquants brillants partout sur les branches et aussi sur le tronc".

(Tracy Chevalier, A l'orée du verger, La Table Ronde, 2016).

"L'araucaria cachait les rares rayons du soleil tandis que le vent envoyait de la poussière et des brindilles dans les tasses"

(Stella Gibbons, Le bois du rossignol, Points, 2014, p. 250).



Avant d'écrire cet article, je n'avais aucune idée de ce à quoi cet arbre ressemblait, mais il m'avait semblé qu'il s'agissait d'un arbre décoratif régulièrement présent dans les parcs et jardins des familles aisées.

Après quelques petites recherches, il s'avère que l'araucaria, c'est en fait ce que l'on appelle communément le "désespoir des singes" (parce qu'il est peu aisé à grimper pour les dits-animaux), un conifère qui se plante généralement de manière isolée, pour profiter de son aspect original. C'est aussi et surtout un genre d'arbre originaire du Chili

L'auteur Danièle Ball-Simon, en 2004, écrit tout un ouvrage autour de l'araucaria et d'un peuple chilien qui le vénère : Pehuen, l'arbre d'un peuple. Pehuenche, le peuple d'un arbre. Un documentaire Arte lui aurait également été consacré !

Il semble également que certains optent pour l'Araucaria à la place de notre traditionnel sapin de Noël : le pin de Norfolk Island serait apparemment une sorte d'araucaria, mais en même temps, pas tout à fait !

Et vous, avez-vous un araucaria dans votre jardin ? ;)

(Ill. Pixabay)

Commentaires

  1. J’adore les sapins mais l´araucaria reste mon préféré surtout lorsqu’il neige ⛄️

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai planté un dans le jardin de mon voisin, obtenu à partir d'une semence. Mais moi, je ne l'aime pas trop. Ses feuilles piquantes me désespèrent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, quel dommage, je suppose que c'est un peu comme avec les épines d'une rose, ce n'est pas très agréable de ce point de vue-là :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique

Lac de Côme épisode 2 : le jardin de la villa de la Fondation Rockfeller à Bellagio

L'après-midi du 2 mai, nous avons eu l'immense honneur de pouvoir visiter en groupe le jardin de la villa de la Fondation Rockfeller à Bellagio.  Bellagio est une charmante ville de petite taille située au bord du lac de Côme, et dont on gravit une série de "salite" parallèles, autrement dit de petites rues en pente, bordées de boutiques aguichantes. Une place avec une église marque l'aboutissement d'une plus grande rue à nouveau fort garnie en commerces et en zones de restauration. Par-dessus ce bel ensemble se trouve la villa de la Fondation Rockfeller , aussi appelée la Villa Serbelloni, avec son très agréable jardin - qui tient plutôt du parc - aménagé en pente autour et par-dessus la villa et de différents petits bâtiments dont la disposition est supposée faciliter la tranquillité et la concentration des résidents-chercheurs . Pour la petite histoire, la villa a été donnée en 1959 par une princesse américaine, Ella Holbrook Walker, à la Fondation Rockfel

Du René Pechère à la Cité administrative de Bruxelles

                                                                             *...*...* On ne peut pas le rater quand on travaille dans le quartier, surtout quand on peut l'observer depuis les hauteurs : voici le jardin de la Cité administrative de René Pechère à Bruxelles. Créateur du parc Malandre à Renaix et du parc Tomberg plus loin dans Bruxelles, le célèbre paysagiste nous a aussi légué cette intéressante composition qui remonte aux années 1958-1970. En le découvrant depuis les bureaux qui l'entourent, je remarque que le jardin s'étale avec vigueur sur toute une aire de terrain rectangulaire allongée. Il est entouré de bâtiments assez hauts, en particulier de la tour des Finances, qui surpasse les autres en hauteur. Le jardin est censé être réparti sur deux terrasses, mais je ne l'ai su qu'en lisant un article dont le lien vous est offert plus bas.  La terrasse que j'ai pu découvrir personnellement est tout à fait lisible quant aux élémen