Accéder au contenu principal

Le parc Celimontana à Rome


Parfois, sous le coup d'un caprice, on n'a pas envie de visiter le Colysée ou le Forum romain et on préfère prendre le large dans un endroit de Rome moins prisé par les voitures et les touristes. Même si je me suis trompée deux fois d'accès, ne prenant pas la bonne route pour accéder au parc, après quelques erreurs de parcours, j'ai enfin aperçu au loin le porche de la villa Celimontana, située sur le mont Celio.

Le parc Celimontana est situé à proximité de la basilique Santa Maria In Domenica. Lorsque l'on rentre dans le parc, on n'aperçoit pas tout de suite la villa auquel il se raccroche. La Villa Celimontana était autrefois - à partir de 1553 - la demeure des ducs Mattei et portait d'ailleurs son nom.

Je ne sais pas quelle allure avait le parc à l'origine, quand il était encore privé, toujours est-il qu'en 1858, il a fait l'objet d'un aménagement par l'architecte français Pierre Charles l'Enfant, qui est connu pour avoir conçu le plan de la capitale des Etats-Unis et qui y a introduit le style "fédéral". Le parc n'est ouvert au public que depuis 1928 et il a même été réaménagé vers 1985 dans le style paysager, non seulement parce que cela correspondait au goût de l'époque, mais aussi par souci d'entretien.

Aujourd'hui, le parc est connu des Romains à la fois comme lieu d'accueil d'un Festival de Jazz annuel, qui a lieu en été, mais aussi apparemment pour y faire des photos de mariage. La villa est occupée par la Société italienne de géographie.

Maintenant que j'ai contextualisé au mieux, malgré le peu d'informations que je possède, voici un petit reportage photos qui vous donnera peut-être envie d'explorer cette zone moins fréquentée de Rome et pourtant très agréable.

De ravissantes arches qui longent, semble-t-il, la basilique Santa Maria in Domenica

Belle surprise : une fabrique reproduisant le style gothique, donnant un air un peu romantique et suranné à l'ensemble.

Un peu plus loin, tout un mini parcours avec de petites fontaines et de petits ponts que l'on peut emprunter. Moi, j'adore :)

Ce n'est qu'après avoir traversé toute une partie de parc que je suis tombée sur la Villa Celimontana, au-delà de laquelle on aborde la seconde partie du parc. Tout cela m'a l'air peu réfléchi point de vue composition. Peut-être que je me trompe, mais j'avais la sensation de marcher un peu dans tous les sens...

Quoi de plus romain que de voir des vestiges du passé exposés à l'air libre, à même le sol ou presque...

On approche d'une petite zone circulaire avec des bancs et au centre, un obélisque. Mais aussi deux gros vases qui marquent l'entrée.

Pour la petite histoire, cet obélisque (pour rappel, les obélisques sont nombreux dans la ville de Rome) proviendrait du Temple de Râ à Héliopolis, époque Ramses II. Il aurait été récupéré en ville où il servait de marche d'escalier pour atteindre l'église Santa Maria in Aracoeli ^^ 

J'ai trouvé le parc quand même assez peu entretenu, bien sûr, je montre le pire, mais ça restait très agréable de s'y promener.

Sur ma droite, une allée dont le point culminant est un vase. L'allée ne mène vers nulle part ! Partout, des pins et des palmiers.

Une fois sortie du parc, je reviens en arrière en empruntant une charmante rue piétonne bordée de hauts murs.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique

Lac de Côme épisode 2 : le jardin de la villa de la Fondation Rockfeller à Bellagio

L'après-midi du 2 mai, nous avons eu l'immense honneur de pouvoir visiter en groupe le jardin de la villa de la Fondation Rockfeller à Bellagio.  Bellagio est une charmante ville de petite taille située au bord du lac de Côme, et dont on gravit une série de "salite" parallèles, autrement dit de petites rues en pente, bordées de boutiques aguichantes. Une place avec une église marque l'aboutissement d'une plus grande rue à nouveau fort garnie en commerces et en zones de restauration. Par-dessus ce bel ensemble se trouve la villa de la Fondation Rockfeller , aussi appelée la Villa Serbelloni, avec son très agréable jardin - qui tient plutôt du parc - aménagé en pente autour et par-dessus la villa et de différents petits bâtiments dont la disposition est supposée faciliter la tranquillité et la concentration des résidents-chercheurs . Pour la petite histoire, la villa a été donnée en 1959 par une princesse américaine, Ella Holbrook Walker, à la Fondation Rockfel

Du René Pechère à la Cité administrative de Bruxelles

                                                                             *...*...* On ne peut pas le rater quand on travaille dans le quartier, surtout quand on peut l'observer depuis les hauteurs : voici le jardin de la Cité administrative de René Pechère à Bruxelles. Créateur du parc Malandre à Renaix et du parc Tomberg plus loin dans Bruxelles, le célèbre paysagiste nous a aussi légué cette intéressante composition qui remonte aux années 1958-1970. En le découvrant depuis les bureaux qui l'entourent, je remarque que le jardin s'étale avec vigueur sur toute une aire de terrain rectangulaire allongée. Il est entouré de bâtiments assez hauts, en particulier de la tour des Finances, qui surpasse les autres en hauteur. Le jardin est censé être réparti sur deux terrasses, mais je ne l'ai su qu'en lisant un article dont le lien vous est offert plus bas.  La terrasse que j'ai pu découvrir personnellement est tout à fait lisible quant aux élémen