Accéder au contenu principal

Le poumon royal ou "Parc de Bruxelles"

Travaillant à Bruxelles pour le moment, j'ai la chance de traverser régulièrement l'un des parcs les plus connus de la capitale belge. Il s'agit du Parc royal, qu'il faudrait en réalité appeler "Parc de Bruxelles". 

Commande du prince de Starhemberg, au temps du duc Charles de Lorraine, qui approuvait tout à fait le projet, le parc est réalisé à partir de 1775 en lieu et place du château du Coudenberg. C'est à l'architecte Barnabé Guimard entre autres qu'on doit la conception du premier parc public de la ville tel que nous le connaissons aujourd'hui.

On le reconnaît bien, en tant que grande aire rectangulaire entourée de grillages imposants, longée par des rues aussi importantes que la rue royale et la rue de la loi, et par ses allées intérieures disposées en patte d'oie. Le promeneur profite de nombreuses vues sur des bâtiments importants, à commencer par le Palais royal.

Il y a largement la place pour se promener, avec en plus des aires destinées au sport, aux jeux pour enfants, à la petite restauration, aux concerts... Le parc est plutôt pratique à traverser en diagonale pour rejoindre l'une ou l'autre rue, mais semble aussi ravir les partisans du jogging.

Le parc présente bien dans son ensemble, mais il n'est pas non plus exempt de quelques parties un peu moins entretenues et il n'est pas forcément des plus original. Néanmoins, je le trouve tout de même agréable à fréquenter, avec plusieurs éléments bien pensés et/ou attirants visuellement. 

Il est assez grand pour y faire un bon gros tour et on ne voit pas tout tout de suite, il faut marcher pour découvrir au fur et à mesure les différentes dispositions. On prend toujours plaisir à y prendre quelques bouffées d'air après le boulot ou à savourer le calme le matin, quand la lumière fait tous ses jolis effets à travers les arbres.

Kiosque à musique de 1841, qui a été déplacé au cours du temps.
A voir de plus près, car il y a de jolis motifs sculptés sur son pourtour. Jolie couleur verte.

Vue sur le Palais royal, mais aussi sur le Parlement fédéral et le Palais de Justice.
Grands bassins vides, rendant visibles la tuyauterie des fontaines.

Tilleuls palissés, qui demandent leur part d'entretien. J'ai vu des jardiniers au travail.

Dans ce parc, on trouve quelques installations pour faire du sport.
La bonne nouvelle, c'est qu'elles sont utilisées (sauf au moment
où j'ai pris la photo^^).

Vase et autres éléments sculptés.
Palissades avec arcatures.
Ce, autour d'un grand bassin situé à la pointe de la patte d'oie.

Près du parc se trouve le Vaux-hall (lieu de divertissement pour la haute du début du 20e) et voici les galeries que j'aperçois.
J'aime beaucoup : le travail minutieux du bois, copain avec du métal, avec un effet de treillage ajouré, la couleur vert anglais... 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique

Lac de Côme épisode 2 : le jardin de la villa de la Fondation Rockfeller à Bellagio

L'après-midi du 2 mai, nous avons eu l'immense honneur de pouvoir visiter en groupe le jardin de la villa de la Fondation Rockfeller à Bellagio.  Bellagio est une charmante ville de petite taille située au bord du lac de Côme, et dont on gravit une série de "salite" parallèles, autrement dit de petites rues en pente, bordées de boutiques aguichantes. Une place avec une église marque l'aboutissement d'une plus grande rue à nouveau fort garnie en commerces et en zones de restauration. Par-dessus ce bel ensemble se trouve la villa de la Fondation Rockfeller , aussi appelée la Villa Serbelloni, avec son très agréable jardin - qui tient plutôt du parc - aménagé en pente autour et par-dessus la villa et de différents petits bâtiments dont la disposition est supposée faciliter la tranquillité et la concentration des résidents-chercheurs . Pour la petite histoire, la villa a été donnée en 1959 par une princesse américaine, Ella Holbrook Walker, à la Fondation Rockfel

Du René Pechère à la Cité administrative de Bruxelles

                                                                             *...*...* On ne peut pas le rater quand on travaille dans le quartier, surtout quand on peut l'observer depuis les hauteurs : voici le jardin de la Cité administrative de René Pechère à Bruxelles. Créateur du parc Malandre à Renaix et du parc Tomberg plus loin dans Bruxelles, le célèbre paysagiste nous a aussi légué cette intéressante composition qui remonte aux années 1958-1970. En le découvrant depuis les bureaux qui l'entourent, je remarque que le jardin s'étale avec vigueur sur toute une aire de terrain rectangulaire allongée. Il est entouré de bâtiments assez hauts, en particulier de la tour des Finances, qui surpasse les autres en hauteur. Le jardin est censé être réparti sur deux terrasses, mais je ne l'ai su qu'en lisant un article dont le lien vous est offert plus bas.  La terrasse que j'ai pu découvrir personnellement est tout à fait lisible quant aux élémen