Accéder au contenu principal

Le Poinsettia : discret et pourtant incontournable !

ça ne m'avait jamais sauté aux yeux, à peine cela avait-il frôlé mon cerveau...à Noël, le Poinsettia fait partie intégrante des décorations d'intérieur, garnissant par exemple les milieux de table. Comment cela a-t-il pu m'échapper, nul ne saurait le dire. Cette fois, j'ai eu conscience de sa présence et j'ai décidé de faire quelques recherches pour réparer le mal qui a été fait.

Internet regorge de cliparts et d'images de toutes sortes les représentant, comme quoi le Poinsettia, ce n'est pas une excentricité isolée mais un compagnon fidèle du sapin vert. Il y a des fleurs pour chaque fête ou événement, voilà celle de Noël. On la retrouve d'ailleurs sur d'anciennes cartes postales et des e-cards. 

Un site internet lui est entièrement consacrée, à cette fameuse plante ! Celle-ci est célébrée le 12 décembre, en l'honneur d'un ambassadeur et amateur en botanique du nom de Poinsett, rentré du Mexique aux Etats-Unis en apportant cette jolie plante rouge, et décédé le 12 décembre 1851. Cette plante commémorative commença sa carrière de plante de fêtes de Noël à partir du début du XXe siècle, à l'initiative d'un certain Paul Ecke.

On peut suivre l'histoire de cette plante en consultant les livres de botanique et d'horticulture présents sur des sites comme Gallica.

Au début du XXe siècle, cette fleur rouge est à la mode dans les intérieurs. Dans une revue d'arts décoratifs, on dit ceci : "Pour être tout à fait dans le train il est indispensable d'adopter le Poinsettia, cette fleur large et si décorative dont la nuance rouge vif a quelque chose de méphistophélique. C'est le grand succès du moment. On en décore les appartements et surtout les salles à manger et les antichambres, sa teinte s'harmonisant on ne peut mieux avec les meubles généralement sombres qu'on met dans ces pièces. C'est original".


Marquise de Noy, "Petite chronique des modes", Les Modes, revue mensuelle illustrée des arts décoratifs appliqués à la femme, Paris-Londres-New York, janvier 1908, disponible sur Gallica.

Longtemps, le Poinsettia est aussi présent dans les tenues vestimentaires, il en est question dans les revues de mode ainsi que dans des romans. Dans Jardin des nouvelles modes, comme "robe de théâtre et de petit dîner", on préconise notamment comme pièce d'habillement un "corselet de satin noir dégageant un haut d'épaules et Malines transparente sertie de similis, grosse fleur de Poinsettia pourpre à la ceinture" !

Flora de Lavallée, "Modes élégantes de février", dans Jardins des modes nouvelles, 15 février 1913, p. 27.

Dans un épisode d'une histoire publiée dans le journal Le Matin, le personnage, Edith, se fait belle pour rencontrer un certain Monsieur Van Ghyst : "Sa propre beauté l'étourdit quand elle se vit dans la psyché avec sa longue robe brillante et la tache pourpre de ses souliers pareils à des pétales aigus de poinsettia".

Germaine Beaumont, "Belle ombre", Le Matin. Derniers télégrammes de la nuit, le 5 février 1932, p. 2 (attention copyright !).

à savoir :

* Il existe des "Poinsettias" de plusieurs couleurs ;
* Un autre nom du Poinsettia est "Etoile de Noël". Son nom latin est "Euphorbia pulcherrima" ;
* Cette plante tropicale prend une belle couleur rouge lorsqu'elle se trouve confrontée plusieurs jours d'affilé à l'obscurité ;

Ce lien est incontournable :

http://www.le-poinsettia.info/fr/bienvenue.html
L'illustration provient d'un site internet proposant des images libres de droit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique...

Le parc roi Baudouin à Jette

A deux pas de Bruxelles, accessible en train, la commune de Jette se démarque par quelques atouts. Le parc roi Baudouin, rien que ça ! En réalité, tout un chapelet de parcs propices à la promenade et à la détente ont été aménagés pour le plus grand confort de ses habitants. Au début des années 80, Bruxelles tirait parti des bois, carrières, rivières et réserves naturelles qui se trouvaient au nord de la Région lors de travaux décomposés en trois phases, correspondant à trois espaces distincts. Le parc roi Baudouin, de style paysager, s'étire tout en longueur. Les allées semblent sans fins, mais cela ne signifie pas que l'on s'ennuie en les arpentant, tout à son aise. Grâce à une clôture de peupliers, l'isolement est assuré par rapport au monde extérieur, nous sommes dans un environnement paisible, nous pouvons nous laisser aller, nous écarter des chemins principaux quand c'est possible, afin de jouir un maximum de la beauté des lieux. Tout est fait pour ménager...

Le Dijlepark à Leuven

 Ce samedi, c'était balade dans la ville flamande de Leuven. On a suivi un itinéraire qui mettait en valeur tous les bâtiments et lieux incontournables, mais nous a aussi permis de découvrir un petit parc que je n'avais pas eu l'occasion de voir la dernière fois. Le Dijlepark, appelé comme cela car il est cerné par deux bras de la Dyle, est vraiment un lieu réservé et romantique, de taille modeste, et peu fréquenté au moment de notre visite. Il en est sûrement tout autrement pendant les périodes plus chaudes. Leuven étant une ville étudiante, de telles aires de détente sont toujours avidement recherchées ;) Le parc est ouvert au public depuis 1994 et est l'oeuvre de l'architecte Renilde D'Haese. Petite promenade : Aperçu général du parc à notre arrivée Au milieu de l'étang, un pont très arqué qui étonne Les arbres encore nus, se reflétant dans l'eau de l'étang, les allées encore peu fréquentées Un joli petit pavillon en excellent état. Il semble que ...