Accéder au contenu principal

Visite éclair au Parc d'Egmont, Bruxelles

J'ai compris que les visites de jardins me manquaient, ces derniers mois, lorsque j'étais emmenée par surprise dans le Parc d'Egmont à Bruxelles, à l'occasion d'une visite thématique sur le métal. Nous avons quitté le square du Petit Sablon, longé quelques rues et hop ! Sans crier "gare", voilà qu'on tourne à gauche, dans une entrée de parc, tel un couloir à écrans - haies, murets en béton comme supports à des citations, marches, placettes et paliers - qui débouche sur une grande aire gazonnée insoupçonnée. 

Ce jardin paysager serait le fait d'un certain Edmond Galoppin, vers 1901-1902 ; il est le dernier à être intervenu dans une évolution des jardins du Palais d'Egmont qui remonte au 16e siècle. En 2001, le parc a fait l'objet de soins de la part de l'asbl Quartier des Arts.

Notre attention s'est portée uniquement sur une statue de bronze représentant Peter Pan. Elle aurait été offerte à la ville de Bruxelles par un artiste britannique en 1924, Sir Georges Frampton, qui en avait déjà réalisé un exemplaire pour Londres. Il traduisait par ce geste sa conscience des souffrances endurées par la Belgique lors de la première guerre mondiale. La statue représente un enfant a l'allure fière et conquérante posant sur un socle duquel émergent plein de petites créatures animales mais aussi d'autres personnages du dessin animé que nous connaissons. L'oeuvre a été exécutée de manière à ce que nous soyons obligés de tourner autour pour voir chaque détail. Le tout a l'air animé et riant. 

Ce que j'aperçois du reste du parc, que je n'ai pas arpenté, ce sont surtout de belles étendues vertes délimitées par de petits pavés et quelques allées bien distribuées, des arbres nus d'une jolie couleur dorée...En plein milieu, l'Orangerie du Parc d'Egmont, où il serait possible de se restaurer, volume parallélépipédique simple avec une porte d'une hauteur impressionnante. Malgré une apparente sobriété, tous les effets de la promenade ne sont pas découverts d'un seul coup d'oeil. C'est pourquoi j'aimerai retourner pour l'expérimenter. Il y aurait bien d'autres charmes à ce parc qui méritent de le revoir (le passage Marguerite Yourcenar de 1999 est-il celui que j'ai emprunté ? Je n'en suis pas certaine, à part les citations qui concordent, j'aurais dû passer par un labyrinthe, une rotonde et une fontaine).








Source : IBGE, Infos fiches-espaces verts. Le parc d'Egmont. Un havre de paix en plein centre villehttp://documentation.bruxellesenvironnement.be/documents/IF_EV_Parcs_Egmont_FR.PDF, 2011.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai : les jardins de Choiseul

Encore une découverte de jardin surprise ! J'avais rendez-vous à l'Avenue Bozière à Tournai mais j'étais un quart d'heure en avance. Je fais donc quelques pas et je remarque un grand et beau bâtiment dépassant largement derrière le muret en protégeant l'accès. Les grilles sont ouvertes et j'entraperçois un très joli jardin, inondé de soleil en ces temps de canicule. A plusieurs reprises, je vérifie s'il s'agit d'un jardin privé ou non, si je peux y entrer ou non. Ne voyant aucune interdiction, je me risque à y faire un tour, armée de mon appareil photo. La construction est impressionnante, austère et imposante en même temps. J'imagine que ce bâtiment ancien est devenu un home pour personnes âgées, vu les proportions et le calme qui règne en ces lieux. Je commence à me détendre, personne ne vient me demander de rebrousser chemin, même si certains ont dû me voir depuis les portes ou les fenêtres. Le jardin est assez classique...

Le parc roi Baudouin à Jette

A deux pas de Bruxelles, accessible en train, la commune de Jette se démarque par quelques atouts. Le parc roi Baudouin, rien que ça ! En réalité, tout un chapelet de parcs propices à la promenade et à la détente ont été aménagés pour le plus grand confort de ses habitants. Au début des années 80, Bruxelles tirait parti des bois, carrières, rivières et réserves naturelles qui se trouvaient au nord de la Région lors de travaux décomposés en trois phases, correspondant à trois espaces distincts. Le parc roi Baudouin, de style paysager, s'étire tout en longueur. Les allées semblent sans fins, mais cela ne signifie pas que l'on s'ennuie en les arpentant, tout à son aise. Grâce à une clôture de peupliers, l'isolement est assuré par rapport au monde extérieur, nous sommes dans un environnement paisible, nous pouvons nous laisser aller, nous écarter des chemins principaux quand c'est possible, afin de jouir un maximum de la beauté des lieux. Tout est fait pour ménager...

Le Dijlepark à Leuven

 Ce samedi, c'était balade dans la ville flamande de Leuven. On a suivi un itinéraire qui mettait en valeur tous les bâtiments et lieux incontournables, mais nous a aussi permis de découvrir un petit parc que je n'avais pas eu l'occasion de voir la dernière fois. Le Dijlepark, appelé comme cela car il est cerné par deux bras de la Dyle, est vraiment un lieu réservé et romantique, de taille modeste, et peu fréquenté au moment de notre visite. Il en est sûrement tout autrement pendant les périodes plus chaudes. Leuven étant une ville étudiante, de telles aires de détente sont toujours avidement recherchées ;) Le parc est ouvert au public depuis 1994 et est l'oeuvre de l'architecte Renilde D'Haese. Petite promenade : Aperçu général du parc à notre arrivée Au milieu de l'étang, un pont très arqué qui étonne Les arbres encore nus, se reflétant dans l'eau de l'étang, les allées encore peu fréquentées Un joli petit pavillon en excellent état. Il semble que ...